Voyages

Il s'y passe plein de choses en automne .

La fête de la chasse et la nature

Ces 2 et 3 septembre, Saint-Hubert célèbre la chasse et la nature. Au cours du week-end, vous pourrez assister au concours de chiens de Saint-Hubert ou au départ des 15 équipages équestres de la Route du Luxembourg belge , participer au concours d’imitation du brame du cerf , découvrir l’histoire de la ville et de son abbaye, regarder le son et lumière – projeté en soirée sur la Basilique – ou plus simplement flâner au marché de produits artisanaux. Le dimanche à 11h, une bénédiction des animaux est organisée à la Basilique. Attention, toutefois, à ne pas confondre cette fête avec la Saint-Hubert. La Saint-Hubert, célèbre le saint du même nom – patron de la chasse – le 3 novembre. À cette occasion, une messe est donnée et les animaux – chevaux, chiens, chats et autres animaux de compagnie – sont bénis.

L'Ecoute du Brame

Autre événement incontournable de l’automne à Saint-Hubert : l’Écoute du Brame . Le brame correspond à la saison des amours chez les cervidés. Différentes formules sont proposées aux curieux qui désirent partir à la rencontre du Seigneur de nos forêts dès le 16 septembre. Les habitants des forêts ardennaises peuvent également être admirés au Parc à Gibier où quelque 200 animaux gambadent en semi-liberté.

La randonnée

Situé au cœur de l’Ardenne, Saint-Hubert et ses environs offrent de nombreuses possibilités de balades et randonnées. 366 km de promenades balisées vous permettent de découvrir la région. Autre activité typique : le ski de fond et ses variantes. Ici, il est possible de skier toute l’année grâce au rollerski, sorte de ski monté sur roulette.

L’Aérodrome Civil de Saint-Hubert, situé à 5 km de la ville, propose de nombreuses activités aériennes – ULM, planeur, avion, hélicoptère etc. – à ceux qui voudraient prendre de la hauteur.

Culture et Patrimoine

Pour une découverte plus culturelle, différents bâtiments tels que le Palais Abbatial, l’ancien hôpital ou encore l’hôtel de ville sont à intégrer à une visite de la ville. Ne manquez pas la visite de la Basilique et la découverte des trésors qu’elle renferme.

Au Musée Redouté, du nom du peintre Pierre-Joseph Redouté, vous découvrirez la vie et l’œuvre de ce peintre botaniste célèbre pour ses roses. L’artiste a passé sa vie à reproduire la flore de nos contrées le plus fidèlement possible.

Enfin, le Domaine du Fourneau Saint-Michel vous plonge dans le passé de la région au travers de ces deux musées. L’un vous emmène au cœur de la vie rurale du 19e siècle quand l’autre est dédié au travail du fer.

Parc à Gibier

Partez à la rencontre des cervidés, daims, mouflons et sangliers qui habitent nos forêts. Dans ce parc de 17 hectares, quelque 200 animaux vivent en semi-liberté. Les lieux abritent également une volière qui accueille diverses sortes de poules, canards et faisans. Un espace didactique vous permettra d’en savoir plus sur les animaux de nos forêts.

>>> INFOS

Comment venir à Saint-Hubert

En voiture  :  c’est le moyen le plus commode pour visiter Saint-Hubert et ses environs. Le parking est plutôt aisé, notez toutefois que le centre-ville est zone bleue. Les parkings de la place du Fays et du Centre Administratifs, situés à 400 m du centre-ville, sont gratuits.

Se renseigner

Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert   Le Syndicat d’Initiative est l’organisme le plus indiqué pour obtenir des renseignements sur Saint-Hubert. Tél. : 061/61.30.10 – rsisainthubert.wixsite.com.

La Maison du tourisme du pays de Saint-Hubert   La maison du tourisme regroupe les communes de Saint-Hubert, Libramont-Chevigny et Tenneville. Son site Web est tout indiqué pour ceux qui désireraient visiter les alentours de Saint-Hubert. www.saint-hubert-tourisme.be.

L’Aérodrome Civil de Saint-Hubert  
www.sainthubert-airport.com.

Le Musée Redouté  
www.musee-pierre-joseph-redoute.be.