Un merveilleux jardin philosophique

Guy Duplat Publié le - Mis à jour le

Voyages

Il s'appelle le jardin philosophique et se niche au pied de la maison d'Erasme à Anderlecht. Inauguré en juin, il se mêle harmonieusement au charme de la veille demeure du Moyen Age et au jardin des maladies qui regroupait déjà toutes les plantes qu'Erasme utilisait.

UNE MACHINE DE VERRE

Le philosophe, humaniste et voyageur, symbole précurseur de notre Europe, avait déjà son musée. Il a aujourd'hui son jardin. Il aurait aimé y discuter avec ses amis, y philosopher ou tout simplement s'y reposer.

Ce jardin philosophique est tout petit comme une pépite. Il faut prendre le temps de la goûter et de la savourer. Erasme ne disait-il pas qu'il faut savoir perdre son temps: "Il n'est pas libre celui qui jamais ne peut demeurer au repos", disait-il. Tout le monde connaît par ailleurs son Festina lente: "Hâte-toi lentement".

Plusieurs artistes ont contribué à façonner ce jardin-oeuvre d'art. L'architecte paysagiste Benoît Fondu a imaginé des mini-parterres de plantes en forme de feuilles. Et chacun d'entre eux reprend des végétaux typiques des régions traversées par le grand voyageur qu'était Erasme. On croise ainsi des plantes des landes du nord, des terres anglaises, des confins de l'Est ou des routes vers Rome ou Bâle avec de la clairière, des bois siliceux et de la pelouse calcaire. Ces parterres sont comme des bijoux posés au milieu d'une pelouse.

Incrustés dans ces bouts de terre, Marie-Jo Lafontaine a imaginé sept bassins d'eau, en forme de languettes, comme des yeux humides. L'eau se ride sous le vent et balaie en irisant la lumière des lettres qui reprennent les phrases d'Erasme. Quelle joie d'y lire à une époque où les nationalismes se réveillent: "Civis mundi sum, communis omnium vel peregrinus magis, je suis un citoyen du monde, partout chez moi, ou plutot, partout un étranger".

Respirez la paix des lieux, retrouvez aussi toute la force d'Erasme et les chants de la beauté.

© La Libre Belgique 2000
Guy Duplat

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM