Voyages

Quatre villes belges se trouvent dans le top 80.


Le site de vente en ligne Zalando s'est demandé ce qu'était l'élégance et quelle ville la représentait le mieux. Pour ce faire, il a classé 400 villes en fonction de critères bien précis : la mode (qui représente 50% de la note finale), l'environnement urbain (40% de la note finale) et l'accessibilité (10%). La marque n'a pas fait les choses à moitié puisqu'elle a requis l'avis de milliers d'experts à travers le monde.

  • Mode : Combien y a-t-il d'écoles de mode? Sont-elles bien positionnées dans les classements internationaux? Combien y a-t-il d'ateliers, de designers, de semaines de la mode, de salons, d'expositions? Qu'en pensent les 2.000 journalistes mode interrogés?
  • Environnement urbain : Combien de nuits passent en moyenne les visiteurs sur place? Y a-t-il des aéroports et des gares? Sont-ils bien desservis? Combien y a-t-il de sites classés au patrimoine mondiale de l'Unesco? Combien y a-t-il de musées, d'opéras? La ville est-elle propre? Qu'en pensent les 2.000 journalistes d'architecture interrogés?
  • Accessibilité : Ces villes sont-elles abordables? Combien coûte un billet de théâtre, un vin haut de gamme?

"Pour qu’une ville soit bien classée, elle doit faire état d’un milieu de la mode florissant, d’une architecture culturellement et historiquement importante, d’un attrait touristique élevé et d’un point d’entrée attrayant pour les visiteurs, puisque la première impression est essentielle !", peut-on lire sur le site internet. Le classement final reprend les 80 villes arrivées en tête.

Voici donc les 10 villes les plus élégantes selon cette étude

1. Paris

© reporters

2. Londres

© reporters

3. Vienne

© reporters

4. Venise

© reporters

5. Florence

© reporters

6. Barcelone

© reporters

7. New York 

© reporters

8. Bordeaux 

© reporters

9. Milan 

© reporters

10. Rome

© reporters

Notons qu'en Belgique, Bruxelles finit 42ème, Anvers 45ème, Bruges 57ème et Gand 72ème.