Insolite Arrivée à l'hôpital de Solihull, dans la région de Birmingham, pour une opération de la cataracte, une Anglaise de 67 ans est finalement ressortie de l'établissement avec 27 lentilles de contact en moins.

"Nous n'avions jamais vu cela" explique une des reponsables de l'opération au British Medical Journal. Parmi les chirurgiens ayant porté secours à la patiente, un ophtalmologue avec plus de vingt années d'expérience.

Se plaignant d'une sécheresse occulaire et pensant que le symptôme était dû à son âge avancé, la patiente avait en réalité dix-sept lentilles collées les unes aux autres, formant une "masse bleuâtre" dans l'un de ses yeux. Des tests complémentaires ont ensuite permis de découvrir que dix autres lentilles étaient présentes dans l'oeil de la sexagénaire, qui n'avait rien remarqué malgré "des risques d'irritation."

Cette agglomération est due au manque de suivi de la patiente. "Elle portait des lentilles mensuelles depuis 35 ans, mais n'a jamais eu de rendez-vous ponctuels avec un ophtalmologue" explique encore le British Medical Journal, qui pointe en outre le danger de la disponibilité accrue de ce type de produits sur internet, rendant la population laxiste et inconsciente quant aux risques d'infections, voire même de pertes de la vue.