Insolite Ce vendredi 6 octobre est la journée mondiale du sourire. A cette occasion, le site répertoriant l'ensemble des journées mondiales a partagé une anecdote surprenante concernant la création du smiley souriant.

Ce petit bonhomme jaune et joyeux qui ponctue régulièrement les messages que nous nous envoyons a été inventé par Harvey Ball en 1963. Malheureusement, ce graphiste et militaire ne s'est absolument pas enrichi grâce au succès de son oeuvre. 

Selon The Guardian, Harvey Ball a pensé ce logo pour une compagnie locale située à Worcester dans le Massachussetts. L'entreprise du nom de State Mutual Life Assurance voulait lutter contre la mauvaise ambiance qui régnait dans la ville en lançant une campagne joyeuse. Une campagne dont le logo était donc le fameux smiley. 

Pour ses bons et loyaux services, la firme a rétribué l'homme à hauteur de... 45 dollars. Ni elle ni le dessinateur n'ont pensé à breveter l'oeuvre. C'est la raison pour laquelle l'origine du bonhomme ultra connu est d'ailleurs contestée et revendiquée par plusieurs autres artistes.

Peu après sa création, ce bonhomme très simple mais diablement efficace a été abondamment utilisé dans des campagnes, sur des mugs, des porte-clés ou même des boucles d'oreille. Symbole par excellence de la bonne humeur, il a traversé le temps jusqu'à aujourd'hui où il a généré des centaines d'autres émotions.

Une invention qui aura marqué l'histoire :)