Insolite

Contournant la loi, un étudiant s'est transformé en héros pour ses camarades. 

Attendre un transport en commun peut parfois rendre la vie impossible, très stressante. Ici à Hawston, en Afrique du Sud, pas question de rater un examen de mathématique parce que le chauffeur manquait à son poste. Mercredi dernier, Le-Aan Adonis a donc bravé l'interdit pour sauver ses camarades.

Découvrant que les clés de l'autobus étaient à la place du conducteur, le jeune sud-africain a décidé de conduire ses amis à l'école. "Il a agi comme un chauffeur de bus expérimenté, il était très calme. La meilleure chose qu’il ait faite c’est quand nous avons paniqué, il nous a dit de rester calme. Il a été le plus responsable d’entre nous", explique une jeune fille à BFM TV.

Tous ses camarades ont donc été amenés à bon port et ont pu passer leur épreuve de mathématique dans les temps, même si le bus a été arrêté par un agent de circulation à quelques mètres de l'établissement scolaire. Le jeune héros devra tout de même passer devant une commission disciplinaire pour « l'emprunt » de ce véhicule et avoir conduit sans licence. Heureusement, son audace a ému le pays. Le-Aan Adonis a reçu des dons et s'est même vu offrir le conseil gratuit de la part de plusieurs avocats pour se défendre. Quant au chauffeur absent de sa tâche, il sera soumis à une audience disciplinaire et la société de transport a décidé d'aider le jeune étudiant à payer son amende.