La fille la plus forte du monde confrontée à sa religion

Pierric Brison (st.) Publié le - Mis à jour le

Insolite Naomi Kutin n'a que 10 ans et soulève jusqu'à deux fois son propre poids. Adepte de l’haltérophilie, la jeune fille de Fair Lawn, dans le New Jersey, possède le record du monde de sa catégorie, avec 97 kg soulevés en squat. Une carrière d'haltérophile est donc envisageable, mais un obstacle de poids se présente face à elle : sa religion.

La jeune haltérophile est juive orthodoxe. Elle ne peut donc pas pratiquer son sport favori du vendredi soir au samedi soir, période de Chabbat. Les compétitions féminines se tenant le samedi, la jeune fille ne peut donc pas y prendre part.

Il en faut pourtant bien plus pour arrêter Naomi Kutin. La sportive enjambe l'obstacle grâce à une dérogation. Elle participera désormais aux compétitions le dimanche entourée de gros bras masculins. Naomi se frottait aux femmes parfois de 10 ans son aînée, elle devra donc affronter les hommes.

Naomi a commencé à pratiquer l'haltérophilie il y a deux ans à peine. Depuis, elle s’entraîne dans le sous-sol de sa maison. Son père s'est rendu compte de son talent, alors que la jeune fille malmenait les garçons aux cours de karaté. Il a dirigé Naomi vers une discipline qu'il connaissait bien, puisqu'il possède lui-même plusieurs records nationaux.

Naomi Kutin peut rêver de remporter un jour l'or olympique... si le calendrier le lui permet.

Publicité clickBoxBanner