Insolite

Les attaques de requins font l'actualité à La Réunion depuis le décès d'une adolescente de 15 ans la semaine passée. L'Australie a également connu plusieurs attaques de squale. Une combinaison pourrait-elle éviter ces drames ?

Une équipe de chercheurs et la société Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) aurait trouvé une solution en créant deux modèles de combinaison qui jouent sur les couleurs pour éloigner les requins. Ces combinaisons sont "basées sur des découvertes importantes liées à la vision des requins prédateurs", a expliqué Craig Anderson l'un des deux concepteurs.

Le modèle "Elude" ("échapper" en anglais) bleu et blanc exploite la perception chez les requins des couleurs et de la lumière pour "cacher" le plongeur dans les eaux marines.

Le modèle "Diverter" ("détourner") est essentiellement conçu pour les surfeurs. Il s'inspire de ce que les requins perçoivent comme un danger pour eux-mêmes, en l'occurrence un animal rayé noir et blanc censé représenté une proie non comestible.

Deux ans de recherche ont été nécessaires pour produire ces combinaisons après une série d'attaques inédites dans l'Etat d'Australie occidentale qui ont fait cinq morts entre 2011 et 2012.

Elles sont vendues 429 dollars australiens soit environ 561 euros.