Les ondes GSM tuent les fourmis

M.L. Publié le - Mis à jour le

Insolite

Des études réalisées à l’ULB montrent clairement que les ondes GSM affectent la mémoire et la réponse aux phéromones de colonies de fourmis. "Les résultats sont accablants" , note Teslabel, association prônant un environnement électromagnétique sain.

"Dans un premier temps, les chercheurs ont observé que sous l’effet d’un générateur d’ondes semblables à celles d’un GSM, les capacités d’apprentissage olfactif et visuel étaient affectées de 50 % en moyenne par rapport au groupe témoin. Placées ensuite à l’abri des ondes et après une période de récupération de 30 heures, les fourmis retrouvaient une certaine capacité de mémorisation (60-80 %). De nouveau soumises aux ondes alors qu’elles étaient en apprentissage, les fourmis perdirent immédiatement tout leur acquis et ne gardèrent aucune mémoire visuelle."

Dans une autre série d’expériences, "les fourmis ne suivent que très peu leur phéromone de piste, viennent à peine sur des aires marquées de leur phéromone et s’orientent mal vers leur phéromone d’alarme. Les fourmis ne recrutent pas de congénères et sont incapables de rentrer au nid après avoir trouvé de la nourriture." Au terme de ces deux séries d’expériences, les sociétés s’étaient détériorées : "Les fourmis marchaient avec difficulté, mangeaient peu, mourraient; les larves ne se développaient plus et même les reines mourraient."

Publicité clickBoxBanner