Insolite Emmanuel Macron, candidat de "En marche!", apprécie glisser des citations dans ses discours ou lors de débats.
Malgré sa formation en philosophie et sa connaissance de la littérature, le candidat n'est jamais à l'abri d'un petit lapsus.

Le 6 avril dernier, en direct sur RFI, Emmanuel Macron, a voulu citer Audiard avec cette phrase: "Il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes". Une citation qu'il a également prononcée lors de son discours à Londres le 21 février dernier. Une citation qu'il aime employer sans se rendre compte qu'il se trompe de référence.

Car non, ce n'est pas Michel Audiard qui est à l'origine de cette phrase. Pourtant, elle n'est pas inconnue pour de nombreuses personnes mais c'est du côté des humoristes qu'il faut chercher... La phrase sort tout droit du sketch "Train pour Pau" du duo comique Philippe Chevallier et Régis Laspalès. 

Emmanuel Macron semble être fan des citations et dialogues d'Audiard, au point de glisser dans son discours sur ses intentions présidentielles "je ne suis pas là pour beurrer des tartines". 

Une phrase issue de la célèbre scène de la cuisine dans les Tontons Flingueurs (dont les dialogues sont signés Audiard, bien-sûr).