Mais pourquoi mordent-ils leur médaille?

rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Insolite

Mais pourquoi donc ces sportifs s'entêtent-ils à mordre dans leur médaille une fois montés sur le podium? Swantje Dak, journaliste pour l'hebdomadaire allemand Stern n'a pas pu s'empêcher de se poser la question; et elle présente plusieurs hypothèses.

La première serait l'incrédulité dans laquelle sont plongés nos champions une fois la victoire obtenue. "Pour rendre ça plus tangible, on mord la médaille qui vient d'être remise et on a ainsi la confirmation que oui, elle est là, c'est vraiment vrai", explique la journaliste.

Pour la psychologue hambourgeoise Uta Karschnik, le geste serait d'ailleurs aussi une façon parmi d'autres de réaliser ce qui vient de se passer. "Les sportifs ont travaillé quatre ans pour ce moment. La morsure indique que l'énorme stress a été évacué, que les efforts réalisés valaient le coup", a traduite le site Slate.fr.

Mais comme l'explique aussi Slate, l'explication pourrait être bien plus concrète. À la mode durant quelques années, ce geste serait devenu particulièrement apprécié par les photographes qui y voient une technique pour avoir sur un même cliché la tête du sportif et sa médaille bien en évidence. Frank Busemann, qui remporta la médaille d'argent lors des JO d'Atlanta en 1996, le reconnait lui-même. "Les photographes ont exigé que je morde. J'étais complètement dépassé par le fait d'avoir reçu une médaille et je trouvais qu'elle était déjà très jolie suspendue à mon cou. Mais avec cette photo, les photographes ont la couleur de la médaille et le visage sur la même image. L'expression de joie pure, ce serait plutôt quand on fait tournoyer et sauter la médaille autour de soi en la tenant par le ruban."

Par contre, conseillera encore le sportif, il ne faut ni la mordre trop fort, ni pour du vrai. La sienne en a gardé de vilaines traces.

Publicité clickBoxBanner