Quand Merkel ne change pas de robe

AFP Publié le - Mis à jour le

Insolite

La chancelière allemande Angela Merkel s'attirait jeudi des louanges de la presse nationale pour son sens de l'économie, après avoir porté la veille au festival de Bayreuth la même robe qu'il y a quatre ans.

Mme Merkel, qui ne rate jamais ce rendez-vous consacré aux opéras de Richard Wagner, est apparue mercredi aux côtés de son mari Joachim Sauer dans une robe bleue qu'elle avait déjà portée à Bayreuth il y a quatre ans.

Elle avait toutefois opté pour un petit sac assorti, alors qu'elle arborait une pochette de couleur noire en 2008.

La répétition n'a pas échappé au quotidien à grand tirage Bild, qui titrait "La chancelière de la rigueur recycle sa robe".

Le journal Berliner Zeitung relève que Mme Merkel a choisi de remettre la robe portée précisément en 2008, "année de crise". Le Frankfurter Runschau conclue: "Les temps sont aux économies, pour tout le monde".

Le magazine Der Spiegel estime dans son édition internet que la chancelière "a illustré avec cette apparition officielle tout ce qu'elle prêche sur la scène internationale: le sens de l'économie. La modestie."

Il relevait toutefois une faute de goût, à savoir des socquettes couleur chair bien visibles sous la tenue de soirée, et jugeait que la chancelière "aurait pu faire mieux en termes de mode pour ce qui concerne ses pieds".

Publicité clickBoxBanner