Insolite

Le premier discours d'Emmanuel Macron en tant que futur président de la France était très attendu ce dimanche après qu'il a remporté le scrutin avec près de deux tiers des voix. Les chaînes de télévision trépignaient d'impatience à l'idée de retransmettre les premiers mots de l'homme politique. 

A quelques minutes de son intervention, plusieurs d'entre elles ont laissé entrevoir les coulisses de la préparation d'Emmanuel Macron en commençant à filmer avant le "go" officiel (ou du moins avant qu'il ne soit informé de sa mise sur antenne). 

Sur France 2, l'on a ainsi pu assister aux dernières retouches maquillage en direct.

Sky News, en revanche, a réussi à filmer (avec le son) les dernières consignes d'Emmanuel Macron avant son direct. Attentif aux détails, ce dernier vérifiait que tout fonctionnait parfaitement avec le prompteur. On l'entend donc demander à un technicien de faire descendre ou, au contraire, de remonter le texte du prompteur. 

A un moment, on entend même l'homme politique dire en plaisantant "si je passe en ce moment sur toutes les chaînes en disant ça, j'aurai l'air intelligent. J'espère que vous n'avez pas ouvert le canal". "Si, on l'a ouvert Monsieur Macron", le prévient un membre de son équipe. Le visage de celui qui succédera à Hollande change alors du tout au tout. L'effet de surprise passé, il entame son discours comme si de rien n'était. 


Le résumé du discours d'Emmanuel Macron.