Insolite Cela fait déjà quelques jours que la magie de Noël s'empare des villes et des commerces. Mais dans cette ambiance festive subsistent parfois des zones de tristesse.

Les personnes âgées et isolées ressentent majoritairement la solitude lors de ces moments où les familles se réunissent autour des tables de fête et du sapin pour déballer les cadeaux. Afin éviter d'être confronté à cette situation malheureuse, un retraité berlinois a diffusé un avis dans une grande surface allemande pour trouver de la compagnie en vue du 24 décembre.

"Dans quel endroit un retraité solitaire et veuf peut-il trouver une place pour célébrer Noël au sein d'un petit cercle ?" disait cette annonce affichée le 13 novembre dernier.

C'est grâce à une jeune femme de 27 ans que l'histoire a pris une autre tournure. "J'ai eu le cœur brisé en lisant cela" indique une certaine Lisa dans un post Facebook, promettant de transmettre les coordonnées noircies par ses soins aux personnes sérieuses. En moins de deux semaines, son post à été partagé près de sept mille fois.

Comme elle l'explique au Stuttgarter Nachrichten, elle a reçu d'innombrables propositions. "Je n'aurai jamais pensé qu'il y en aurait autant, [mais] il était très sensible et très heureux que tant de gens lui aient répondu."

Le succès était tel qu'elle a arrêté de transférer les messages au pensionné pour ne pas le submerger. Ce dernier a pris connaissance de l’entièreté des propositions sur son répondeur mais n'a pas encore pris sa décision. Grâce à l'altruisme de cette cliente et à la générosité de la communauté Facebook, il y a fort à parier que son Noël ne se résumera pas à un dîner seul entre quatre murs.