Boire de l'alcool rendrait plus intelligent

Redaction Web Publié le - Mis à jour le

Société

Une récente étude américaine relayée par le Huffington Post vient de révéler que la consommation de quelques verres d'alcool permettrait d'augmenter la créativité de 50%.

Des psychologues d'une université de l'Illinois ont en effet réalisé l'expérience suivante. Ils ont fait boire à leurs patients de la vodka-cranberry afin qu'ils atteignent la limite légale d'alcoolémie autorisée par la loi américaine, à savoir 0,08 gramme. Les "cobayes" ont ensuite devant eux une liste de trois mots : pêche (“ peach ”), bras (“ arm ”) et goudron (“ tar ”)et doivent trouver le plus rapidement un quatrième mot en association avec les trois autres. Le mot était fosse (“ pit ”), ce qui donne aisselle (“ armpit ”), noyau (“ peachpit ”) et puits de goudron (“ tar pit ”).

A la fin, on a remarqué que les personnes qui avaient donné le plus de bonnes réponses rapidement étaient celles qui avaient bu rapidement leur alcool.

Ils ont en effet résolu 9 jeux de mots en moyenne, contre 6 pour les "cobayes" sobres. Les réponses des personnes ayant consommé de l'alcool étaient aussi données trois secondes avant celles des sobres.

Les patients ayant bu de la vodka cranberry ont donc répondu 25% plus vite et se sont montrées 50% plus créatives que les personnes n'ayant pas consommé d'alcool.

Selon les psychologues, ces résultats s'expliqueraient par le fait que l'alcool désinhibe et abaisse les barrières mentales.

Ceci dit l'alcool n'est pas non plus le remède à tout. Une autre étude publiée dans le Journal of Consumer Psychology explique que pendant les entretiens d’embauche organisés autour d’un repas, les candidats qui commandent un verre de vin sont moins bien perçus que ceux ayant préféré un verre d'eau.

A tort si l'on en croit la première étude.

Publicité clickBoxBanner