Société Ces poupées n'ont strictement rien avoir avec celles que l'on trouve dans les magasins de jouets.

Dessinées puis sculptées par l'artiste russe Michael Zajkov, ces poupées sont d'un réalisme époustouflant. Une fois terminées, certaines semblent prendre vie tellement le moindre détail a été réalisé à la perfection.

Diplômé en arts graphiques depuis 2009, l'artiste a ensuite entrepris des études supérieures en paralèlle avec un travail dans un théâtre de marionnettes. C'est à ce moment-là que sa première poupée aurait vu le jour. Mais ce qui a fait connaître l'artiste au public c'est la présence de quelques unes de ses poupées à l'exposition "Art Dolls" en 2013 à Moscou.

Pour les poupées qui font plus d'un mètre, l'artiste confectionne jusqu'à 13 articulations afin de pouvoir les disposer dans plusieurs positions différentes.


Ce qui est également apprécié dans le travail de Michael Zajkov, c'est l'importance accordée aux détails et au style. En effet, l'élégance presque hypnotique de ses poupées au style vintage des années 1910-1915 est devenue sa signature artistique. Toutes ses poupées sont vêtues d'étoffe de soie, de lin, de voile ou encore de dentelle datant de l'époque française.

Pour parvenir à personnaliser chaque poupée, l'artiste russe travaille à partir d'argile polymère qui durcit après cuisson.

Lorsque l'on observe quelques photos des poupées postées par l'artiste sur son compte Instagram, on est aussi stupéfait par les visages et les yeux en particulier. Des yeux en verre, tous peints à la main. Un travail impressionnant.




Cette vidéo montre le travail de l'artiste: