Comment faire pour nager plus vite ?

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Société Chercheur à l'université de Jena en Allemagne, Stefan Hochstein veut améliorer les performances des athlètes dans les bassins. Pour cela, il développe un modèle de robot nageur dont il étudie les mouvements.

"Une meilleure flexibilité des membres et des articulations permettrait de se rapprocher des meilleurs animaux aquatiques" constate-t-il, selon LeMonde.fr qui revient sur les recherches du scientifique. Cette technique permettrait d'éviter certains désagréments liés aux forces de freinage qui s'appliquent sur le corps. La résistance de l'eau est en effet mille fois plus importante que celle de l'air. Essayez donc de nager en crawl sous l'eau pour comprendre...

L'exemple à suivre ? Les dauphins! Le spécialiste explique en effet "qu'en nageant sous l'eau avec un mouvement d'ondulation on peut aller plus vite qu'en nageant en crawl". Non seulement leur nage est efficace, mais ces mammifères ont également compris qu'ils avaient moins d'efforts à fournir en allant en profondeur car ils évitent ainsi "la traînée de vague", une autre force de freinage.

Le très médaillé Michael Phelps semble avoir compris la technique puisqu'il nage plus profondément que ses concurrents. Il est néanmoins contraint de respecter les règles fixées par la fédération internationale de natation. Les nageurs n'ont en effet le droit de nager sous la surface que 15 mètres au départ et après les virages.

Publicité clickBoxBanner