Société A l'occasion de notre appel à témoignages sur le site de "La Libre", vous êtes nombreux - environ 75% des sondés - à avoir répondu que vous ne vous intéressiez "pas vraiment" voire pas du tout à l'actualité de nos voisins néerlandais. En revanche, une grande majorité de nos témoins (près de 70%) estiment que l'actualité politique ou sociale des Pays-Bas a une implication sur la Belgique, et plus particulièrement sur la Flandre.

Le top 5 de ce qui vous plaît le plus aux Pays-Bas

  1. La propreté
  2. Les paysages
  3. L'accueil de la population, des commerçants
  4. L'état des routes et la signalisation
  5. La suprématie du vélo

...Mais encore: le Rijksmuseum, le charme des Néerlandaises, les moulins, les tulipes.

Qu'admirez-vous le plus chez vos voisins néerlandais ?

Julien /45 ans, indépendant expatrié

"Cette certaine "nonchalance", cet amour de ce qu’ils ont, sans nécessairement en demander plus. Cette capacité à être modernes, ouverts, aimant leur culture et tradition, tout en laissant de la place à celle des autres."

Benoît /60 ans, directeur commercial

"Leur détermination, leur pragmatisme et leur organisation. Il y a un problème ? OK, on ne discute pas pendant des mois mais on le résout au plus vite et au mieux."

Charles /33 ans, fonctionnaire

"Leur prise de conscience de l’urgence écologique."

Votre meilleur souvenir de vacances aux Pays-Bas

Emily /39 ans, traductrice

"Je suis tombée sous le charme de l’archipel des Wadden, un endroit magnifique pour s’aérer et observer les oiseaux et la nature… et qui a conservé sa personnalité, sa culture et ses traditions en dépit d’un tourisme bien développé."

Sophie /21 ans, étudiante en événementiel

"La ville de Sluis, où j’allais faire du shopping avec mes parents."

Qu’est-ce qui différencie les Flamands des Néerlandais ?

Emily /39 ans, traductrice

"Malgré la montée du racisme, les Néerlandais restent plus ouverts au monde et aux autres (probablement un héritage de leur passé de commerçants voyageurs) et font des efforts plus sincères pour intégrer les nouveaux arrivants. Ils sont aussi plus francs, plus carrés, plus fermes et peut-être tout simplement plus courageux dans leur discours et dans leurs décisions, y compris politiques. Le contrôle social reste par ailleurs plus important : vous vous ferez par exemple beaucoup plus rapidement rappeler à l’ordre par vos voisins si vous n’entretenez pas bien votre maison ou votre jardin, si vous roulez comme un sauvage, etc. En Flandre, tout le monde râle dans son coin sans oser rien dire (et les remarques sont d’ailleurs souvent mal acceptées). Enfin, le cliché du Néerlandais radin n’est pas tout à fait faux non plus…"

Quid