Des cartes d'identité légales pour Albert II, Paola et Fabiola

BELGA Publié le - Mis à jour le

Société

La famille royale belge va recevoir à nouveau des cartes d'identité légales, rapporte mardi De Morgen.

Si ce n'est guère inscrit dans la législation, la coutume voulait qu'en Belgique, le roi et la reine disposent toujours de trois versions de leur carte d'identité, dans les trois langues nationales.

Mais depuis que le numéro de registre national doit obligatoirement être imprimé sur la carte d'identité, il est désormais associé au numéro de la carte, qui est unique. Cette disposition mettait à mal la tradition royale car trois cartes d'identités différentes ne disposent logiquement pas du même numéro.

Le roi Albert II, Paola et Fabiola résident à Laeken, sur le territoire bruxellois. La ville de Bruxelles, le SPF Intérieur et une entreprise d'informatique ont cherché pendant des années une solution à ce problème de carte d'identité, au point que les anciens papiers des trois membres de la famille royale sont entre-temps arrivés à prescription.

L'an dernier, une première solution avait été proposée à l'ancienne ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom, mais elle l'avait refusé en raison de son coût (200.000 euros).

Finalement, la ville de Bruxelles et le SPF ont trouvé une solution technique.

Albert II, Paola et Fabiola recevront leur nouvelle carte d'identité avant la fin de cette semaine. Les familles du prince Philippe et de la princesse Astrid obtiendront pour leur part probablement les leurs d'ici les élections communales d'octore.

Pour le prince Laurent et son épouse Claire, qui habitent à Tervuren, il n'y a aucun problème car leurs papiers sont uniquement en flamand.

Publicité clickBoxBanner