Société

Quand débute le ramadan? En définitive, tout se joue toujours en dernière minute, lors de la légendaire "nuit du doute". Les musulmans ne savent jamais planifier très longtemps à l'avance le début de leur période de jeûne. Et pour cause...

Sachons d'abord que le ramadan est planifié non pas sur notre calendrier solaire, mais bien sur le calendrier lunaire qui compte 354 jours et 12 mois par an, mois qui sont calculés sur les phases de la lune. Dès qu'une nouvelle lune apparait au crépuscule, tous les 29 ou 30 jours, un nouveau mois commence.

Le ramadan est en fait le neuvième mois du calendrier musulman. Le mois précédent, le huitième, est appelé chaabane.

Selon le Coran, le ramadan débute le 29 chaabane si le croissant de lune est visible. Si ce n'est pas le cas, le mois de chaabane compte 30 jours, et le 31è est le premier jour du ramadan.

Une pratique difficile

Ça, c'est pour la théorie. Car dans la pratique, les choses sont plus difficiles. Il y a en fait deux camps.

Pour certains musulmans il faut bel et bien attendre la nuit du doute et se baser sur l'observation locale de l'apparition du croissant de lune pour confirmer le début du ramadan. Le problème est que parfois, astronomiquement, la lune ne peut être vue.

Pour d'autres, il faut donc fixer le début du ramadan non pas sur l'observation, mais bien sur de rigoureux calculs astronomiques. Ces derniers peuvent donc prévoir bien à l'avance la date fatidique.

En Belgique, l'Exécutif des Musulmans est responsable du choix de la date qui, soulignons-le, varie en fonction des pays et de la position sur la terre. C'est ce jeudi 19 qu'avec le Conseil des théologiens l’Exécutif a fixé la date de ce vendredi 20 juillet 2012.