Le Belge adepte des excursions d'un jour

Belga Publié le - Mis à jour le

Société Du mois d'avril 2011 au mois de mars 2012, les Belges sont partis plus de 150 millions de fois en excursion d'un jour, selon le moniteur des loisirs quotidiens publié lundi par le bureau de recherches WES. Une excursion d'un jour correspond à une sortie d'au moins quatre heures, sans nuitée, dans son pays ou à l'étranger. En tout, 3,7 milliards d'euros ont été dépensés pendant ces excursions, soit 24 euros par personne et par sortie.

"Pour notre enquête, nous avons interrogé un échantillon de 2.000 personnes, chaque mois pendant un an", a expliqué Rik De Keyser, administrateur-directeur de WES. "La majorité des personnes qui partent en excursion d'un jour restent en Belgique. Elles préfèrent se rendre à la côte et à Bruxelles, avant Anvers, Liège, Gand et Bruges. Celles qui partent une journée à l'étranger privilégient surtout les régions frontalières des Pays-Bas ou de la France."

Les activités les plus populaires lors de ces sorties sont les loisirs en plein air, comme la marche et le vélo, suivis par le shopping. Les sorties d'un jour sont moins souvent associées à des activités culturelles, à la visite de sites touristiques ou à des événements particuliers.

Pendant les vacances avec nuitées, en Belgique ou à l'étranger, les Belges dépensent environ 7,3 milliards d'euros. Sorties d'un jour comprises, les Belges consacrent environ 11 milliards d'euros au tourisme, soit 6% de la consommation privée.

Publicité clickBoxBanner