Le Belge laisse tomber le Tiers Monde

BELGA Publié le - Mis à jour le

Société

Les Belges sont de moins en moins nombreux à estimer que l'argent destiné à l'aide au développement est bien utilisé.

Le groupe de personnes qui trouvent que le budget de l'aide au développement doit diminuer augmente rapidement, rapporte jeudi le quotidien De Standaard.

"L'empathie concernant la pauvreté dans les pays du Sud reste visible, mais l'opinion que les pays du Nord ont encore une dette par rapport à la pauvreté dans le Tiers Monde disparaît", conclut l'Institut louvaniste "Leuvense Hoger Instituut voor de Arbeid" (Hiva) sur base d'une enquête menée auprès de 1.700 personnes.

Ainsi, environ 44% des répondants estiment que le budget belge pour l'aide au développement doit diminuer, contre seulement 28% en 2010. Ils ne sont également plus que 8,6% à penser que l'argent de l'aide au développement est bien utilisé, tandis que 39% trouvent que ces moyens sont mal voire très mal utilisés.

En outre, seul un Belge sur trois est encore donateur, contre 6 sur dix en 2007, mais les donateurs donnent toutefois plus d'argent qu'auparavant. Selon l'Institut Hiva, la crise qui perdure depuis plusieurs mois conduit les gens à se replier sur leur propre environnement.

Publicité clickBoxBanner