Société

Depuis que l’Union européenne a définitivement approuvé l’utilisation de l’extrait de stevia dans les aliments et les boissons, en novembre 2011, on l’attendait, le Coca à la stevia. Il a été présenté mardi en Belgique et débarquera dans les rayons des supermarchés… en janvier prochain.

Après le rouge "original", l’argenté "light" et le noir "zero", voici le vert "life", "le premier Coca avec moins de calories grâce à un mélange d’édulcorants d’origine naturelle : sucre et extrait de stevia" . En clair : il contient un tiers de sucre et de calories en moins qu’un cola sucré moyen, affirme le géant d’Atlanta. Le but de celui-ci : "Que tout le monde puisse faire un choix éclairé qui cadre avec un mode de vie équilibré." "Il s’agit de permettre au consommateur de choisir ce qui est important pour lui, explique le Belge Guy Wollaert, senior vie president chief technical & innovation officer du groupe . Veut-il une boisson sans sucre et sans calories ou accorde-t-il surtout de l’importance aux ingrédients d’origine naturelle ? Ou souhaite-t-il rester fidèle au Coca-Cola original ?"

Recette adaptée à Bruxelles

Introduit d’abord au Chili et en Argentine l’an dernier (les consommateurs y étaient demandeurs et sont plus familiarisés avec la stevia qui est une plante originaire d’Amérique du Sud), débarqué le mois passé aux Etats-Unis, au Mexique, en Angleterre et en Suède, le "life" est maintenant lancé officiellement en Belgique, en même temps que dans le reste du Benelux et en France. C’est le plus important lancement de la gamme depuis celui du "zero" il y a huit ans. Il suit de près celui d’une boisson rafraîchissante pour adultes, dénommée "Finley", qui a été entièrement mise au point, sur demande de la France, au centre de développement de Bruxelles, le deuxième plus important de la firme. Elle est disponible, dans un premier temps, en Belgique et en France.

La recette du "life" a, elle, été élaborée à Atlanta. Elle a ensuite été adaptée à Bruxelles pour les marchés anglais et suédois. Cette version adaptée est également utilisée pour les quatre autres pays européens concernés par le lancement. Le "life" vendu en Belgique sera produit sur les sites d’Anvers, Gand et Dunkerque. La principale innovation du "life", l’édulcorant qui provient de la plante stevia, est déjà utilisé chez nous dans les marques Nestea, Sprite et Finley.