Le portrait officiel de Hollande, à refaire ?

L.Be. Publié le - Mis à jour le

Société Le 29 mai, le photographe et cinéaste Raymond Depardon immortalisait le nouveau président français dans les jardins du Palais de l’Élysée. Il n'imaginait certainement pas la polémique qui se développerait autour de cette photo officielle. En cause ? Le pavoisement du drapeau français.

"Il y a un vrai problème dans cette photo. Quand vous l'examinez, vous voyez que sur le drapeau apposé sur le mur de l'Elysée, le bleu, le blanc et le rouge sont à la verticale" s'est indigné le député UMP de Gironde, Jean-Paul Garraud, auprès de l'AFP. Un problème de taille puisqu'il forme ainsi le drapeau des Pays-Bas. "Remarquez, c'est 'normal' lorsqu'on s'appelle François Hollande" a plaisanté le candidat aux législatives dans la 10e circonscription de Gironde. Mais il demande tout de même à ce que la photo n'apparaisse pas dans les mairies de France. Il faudrait pour cela la refaire.

Le député n'est pas le seul à avoir soulevé cette "erreur". Interrogé par le journal régional français Sud-Ouest, Raphaël Delpard, auteur de La fabuleuse histoire du drapeau français affirme que le drapeau doit flotter or, sur le portrait de Hollande, il est à plat et à l'horizontale. Double erreur donc...

Publicité clickBoxBanner