Société

Un acheteur belge a déboursé 6.600 euros pour acquérir un sabre ayant peut-être appartenu à Léopold Ier, a indiqué l'Hôtel de Vente Bernaerts, qui a mis l'objet en vente mercredi soir à Anvers. 

Le sabre était conservé par la famille Greiner depuis 7 générations. Gustave Greiner, alors secrétaire privé du premier roi des Belges, se vit confier par le souverain mourant ce sabre en gage de reconnaissance. Léopold Ier aurait arboré ce sabre lors de sa prestation de serment le 21 juillet 1831.

Il n'est toutefois pas tout à fait certain que l'arme a effectivement appartenu au premier chef de l'Etat. S'il existe bien des portraits officiels du souverain le montrant avec un sabre, celui-ci se trouvait alors dans un fourreau. Mais selon le vendeur, il s'agit bien du sabre en question, l'objet ayant déjà été montré lors d'une exposition consacrée à la Maison royale et le Palais n'avait alors marqué aucune réserve à son encontre.

Le prix catalogue avait été fixé entre 3.000 et 4.000 euros. L'objet est finalement parti pour 6.600 euros. Frais de vente inclus, la transaction s'établit à 8.318 euros.