Société

Cette semaine, “Quid” se demande ce que la vie nous réserve en matière amoureuse. La vie amoureuse n’est sûrement pas un long fleuve tranquille, comme on cherche à nous le faire croire dans les films hollywoodiens. Entre le célibat sans engagement d’un Don Juan ou d’une cougar et le mariage parfait, comme vous le vendent les wedding planners, il existe d’infinies possibilités de vivre des histoires. On vous a écoutés nous raconter les vôtres. Voici 6 témoignages d'internautes.


Aurélie : Une vie et puis une autre

"J’ai rencontré mon nouvel amoureux sur Internet. Cela a directement été très cool. Tout c’est fait naturellement, sans prise de tête…

Après 10 ans d’une vie à deux, un enfant qui a mis du temps à arriver, une maison, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à me reconstruire.

Mais après deux années de célibat, dont j’ai vraiment profité, Mathieu est arrivé et je ne m’y attendais pas. Tout est tellement facile avec lui : on vit au jour le jour, nous n’avons pas de projet de mise en ménage. Je tiens à mon indépendance et je ne veux plus d’enfants. Mathieu, de par son métier de comédien, tient lui aussi à son indépendance. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde.

Que m’a apporté cette nouvelle histoire ? C’est juste magique. Je suis beaucoup plus calme, sereine. La vie métro, boulot, dodo, c’est fini pour moi. Grâce à lui, je suis une nouvelle femme. Il m’a rendu plus forte, plus indépendante,… Alors oui, bien sûr, j’ai le sentiment que l’on peut avoir plusieurs vies sentimentales. Même si je ne peux pas dire que Mathieu soit mon âme sœur. J’y crois plus vraiment en réalité, et je ne pense pas que l’amour soit éternel."


Jérôme : Le deuxième grand amour qui arrive

"Ma nouvelle histoire a commencé 18 mois après le décès de ma compagne, lors d’un stage de méditation. Dès les prémisses, j’ai senti que je pouvais à nouveau être amoureux. Il faut imaginer cet émerveillement, la joie, toute la vitalité que l’on veut partager. Pourtant, je n’avais aucune attente sur le plan amoureux, et je pensais sincèrement ne pas pouvoir vivre un deuxième grand amour, mais c’est arrivé.

Cette seconde histoire m’a apporté un ancrage, du soutien pour mener les projets qui me tiennent à cœur, l’envie de reprendre des activités abandonnées, de la complicité, de la solidité aussi.

Alors oui, je pense que la vie est généreuse et que l’on peut avoir plusieurs vies sentimentales. Même si l’expression ‘refaire sa vie’me semble conventionnelle. La vie n’est pas quelque chose que l’on fait, et la rencontre amoureuse n’est pas une condition pour pouvoir vivre cette vie. La casserole qui doit nécessairement trouver son couvercle, c’est de l’histoire ancienne. On peut pleinement vivre sa vie sans âme sœur. Mais vivre à deux est un cadeau qui rend la vie douce et chaude. Enfin quand cela marche…"


Baudoin : Un méchant coup de foudre

"Ma compagne m’est tombée dessus lors du vernissage d’un cartooniste bien connu. J’ai encore le souvenir de voir cette masse de cheveux blonds dans la foule. En réalité, je ne voyais qu’elle lors de ce qui s’est révélé être un méchant coup de foudre. Je ne m’attendais pas du tout à retrouver l’amour. Je sortais d’une séparation, j’avais le spleen, et ce sont des amis qui m’ont tiré dans ce vernissage. Mais depuis, c’est quatre ans de bonheur. Ma compagne est ma sœur, mon amante. Nous ne nous disputons jamais, je peux dire sincèrement que nous vivons dans une cohésion totale.

Pouvons-nous avoir plusieurs vies sentimentales ? Oui, complètement. Nous, hommes, sommes formatés pour vivre des histoires avec un début et une fin."


Michel : Chaque relation laisse une trace en nous

"Après sept années de célibat, un samedi soir sur la terre, j’ai rencontré ma compagne. J’étais méfiant, j’avais peur de l’échec, aussi, face aux exigences de nombreuses femmes d’aujourd’hui. Et je considère que le célibat est quelque chose de positif. Il nous apprend ce que l’on veut vraiment et surtout ce que l’on ne veut plus ! Il est possible de refaire sa vie seul, en apprenant à vivre pour soi plutôt qu’à travers une relation.

Personnellement, je ne cherchais donc pas l’amour à tout prix, je l’ai laissé venir à moi. Depuis que je suis avec ma compagne, j’ai une vie plus posée […] Je pense que l’on peut avoir plusieurs vies sentimentales, mais que chaque relation laisse une trace en nous."


Jean-Francois : Aimer sincèrement plusieurs fois

"J’ai eu plusieurs liaisons depuis mon premier amour, toutes initiées dans des contextes variés. A chaque fois, j’ai ressenti ce partage d’émotion, cette empathie, le plaisir de connaître les affinités et le vécu de chacun. Jamais je n’ai douté que je retrouverais l’amour, et j’ai vécu de belles histoires, qui durent ce qu’elles durent, sans regrets. Même si l’espoir que ce soit la dernière, celle des vieux jours, reste toujours vivace. Bien sûr, j’ai pleinement et sincèrement aimé plusieurs fois. L’amour vrai qui dure la vie entière existe sans doute, mais il reste exceptionnel. Je n’ai pas eu la chance de le vivre. J’estime que vivre plusieurs histoires d’amour avec des femmes différentes est une chance également. Pour moi, l’âme sœur est un mirage, une création de l’imagination. Une histoire d’amour, c’est une attirance réciproque et des affinités nombreuses. Nous ne sommes pas limités à un seul "autre"."


Annick : Le courage de sortir du rang

"Mon nouveau compagnon et moi étions collègues . J’étais mariée et lui aussi, depuis 20 ans, mais j’étais amoureuse. Mon ressenti était donc complexe. D’un côté, cela m’a permis de vivre toutes les sensations fortes liées au fait d’être amoureuse. Et d’un autre, j’étais très mal à l’aise à cause de cette situation de mensonge. Mais je me disais sans cesse que je n’avais qu’une seule vie… Alors j’ai sauté le pas.

Je pense qu’il faut beaucoup de courage pour quitter une vie qui n’est pas le paradis mais qui est également loin d’être l’enfer. Si je n’avais pas trouvé mon autre, je n’aurais pas bougé un orteil. J’avais une vie cool, rangée et je n’aurais pas pensé en changer, je l’ai fait et je ne regrette rien. Cette nouvelle histoire m’a apporté le bonheur. Est-ce qu’on peut avoir plusieurs vies sentimentales ? Oui, je crois, mais d’intensités différentes."


Nos questions, à vous lecteurs

A l’origine de notre sujet cette semaine, vos réponses, précieuses et détaillées à nos questions. Vous avez été quelques-uns à nous raconter des morceaux de votre parcours amoureux. Qui nous ont plu sans doute par leur sincérité, et auxquels on a décidé de donner une place prioritaire. Petit rappel des questions qui vous ont été posées :

- Racontez-nous votre dernière rencontre amoureuse. Comment décririez-vous votre ressenti lors des prémisses de cette nouvelle histoire ?

- Vous attentiez-vous à vivre une telle expérience ? A retrouver l’amour ?

- Avez-vous le sentiment que l’on peut avoir plusieurs vies sentimentales ?

- Refaire sa vie implique-t-il nécessairement de retrouver l’âme sœur ?

© IPM Graphics