Pourquoi dit-on "vous pouvez embrasser la mariée" ?

FP Publié le - Mis à jour le

Société

Toute bonne comédie romantique contient au moins un mariage, avec, comme point culminant de celui-ci, le célèbre moment du baiser. A ce moment-là, les jeunes et beaux amants se regardent dans les yeux et, alors qu'ils s'apprêtent à s'embrasser, les glandes lacrymales des spectateurs les plus sensibles sont stimulées à grands renforts de violons...

Un moment généralement fort émouvant. Mais cette tradition du baiser entre époux a évolué avec le temps. Et son origine est un peu moins glamour et romantique que l'on ne pourrait penser. En effet, au Moyen Age, avant de pouvoir embrasser sa dulcinée, le marié était obligé d'embrasser... le prêtre. On appelait ça le "baiser de la paix".

Ensuite, le marié pouvait embrasser sa femme, afin de lui transmettre ce baiser de paix. D'où la célèbre phrase: "Vous pouvez embrasser la mariée".

La tradition du baiser du prêtre n'a pas survécu, par contre, celle du baiser entre époux est restée.

Notons que nos amis danois ont une coutume quelque peu ressemblante lors de leurs mariages : après la cérémonie, tous les invités peuvent embrasser les deux mariés sur la bouche.

Publicité clickBoxBanner