Société

2012 a connu son lot de grands évènements, positifs et négatifs: la crise du nucléaire en Iran, la guerre civile en Syrie avec Bachar al-Assad, la crise de la zone euro ou encore les élections américaines. Autant d'évènements importants qui ont permis d'identifier les penseurs de l'année 2012. Le site ForeignPolicy.com les a recensés.

Aung San Suu Kyi, connue pour s'être opposée à la junte birmane est en haut du classement exæquo avec son compatriote Thein Sein, président de la Birmanie depuis février 2011. Il a contribué pour sa part à sortir son pays du régime totalitaire qui le rongeait.

A l'instar de ces deux "gagnants", les personnalités à avoir mis au grand jour les revers de leur pays sont nombreuses dans ce classement. Car, comme le fait remarquer le site, à l'heure de la mondialisation il est plus que jamais question de "la liberté d'expression".

Foreigne Policy n'a pas oublié les jeunes militants dont la digne représentante est Malala Yousufzai qui est 6e. Âgée de 15 ans, elle militait pour les droits de l'homme dans son Etat, le Pakistan. Le 9 octobre elle a été victime d'un attentat dont elle se remet très lentement.

Dans la liste des activistes mis à l'honneur, on notera également la présence de la Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova. Jugée et placée en détention avec d'autres opposantes au régime de Poutine en mars 2012, elle est 16e de ce top 100. Deux activistes syriens prennent les 19 et 20e places, suivis quelques places plus loin par des activistes saoudiens. Des blogueurs du "Printemps arabe" fleurissent également ici et là dans le classement.

Plusieurs personnalités politiques sont également de la partie. Barack Obama arrive ainsi en 7e position derrière le couple Clinton qui est quant à lui 3e. Angela Merkel est 12ème. La chancelière allemande est suivie d'une myriade de hauts dirigeants israéliens dont Benjamin Netanyahu et Ehud barak.

Artistes et scientifiques côtoient également experts en économie et chefs d'entreprise dans ce classement très coloré qui reflète la diversité de l'actualité de cette année 2012 qui s'achève lentement.

Voici le Top 10:


1. Aung San Suu Kyi et Thein Sein
2. Moncef Marzouki
3. Bill et Hillary Clinton
4. Sebastian Thrun
5. Bill et Melinda Gates
6. Malala Yousufzai
7. Barack Obama
8. Paul Ryan
9. Chen Guangcheng
10. David Blankenhorn et Narayana Kocherlakota

Découvrez la suite du classement