"Un nouveau Lascaux!", la rumeur qui affole la Dordogne

A.W. Publié le - Mis à jour le

Société

La dernière découverte préhistorique majeure en Dordogne (région Aquitaine, sud-ouest de la France) remonte à 1940. En pleine Seconde guerre mondiale, un groupe d'adolescent découvre un joyaux: la grotte de Lascaux et ses peintures rupestres. Et depuis... plus rien, ou presque. Car la région est un véritable gruyère, ce qui alimente les rumeurs les plus folles. La dernière en date est remontée jusqu'aux oreilles de Laurent Mathieu, le maire de Montignac, un bourg de quelque 1.800 habitants sur le territoire duquel se trouve la grotte de Lascaux.

Une habitante du coin a en effet révélé en août dernier l'existence d'une autre caverne recouverte de fresques! Selon elle, son mari et son beau-frère, tous les deux décédés, auraient fait cette découverte dans les années 60. Mais, par peur qu'on leur confisque le terrain, ils auraient gardé le secret et tout rebouché "pour ne pas être embêtés".

"Nous n'avons aucune certitude, on est encore loin d'avoir les éléments nécessaires pour confirmer l'existence d'une autre grotte ornée", a expliqué Laurent Mathieu à plusieurs médias français. Il n'empêche, le maire précise que des fouilles ont déjà été menées et que d'autres sont prévues prochainement.

Jackpot potentiel

Ce "nouveau Lascaux" se situerait à 4 km à vol d'oiseau de la célèbre grotte. Le maire, qui veut éviter tout "emballement médiatique", compte bien mener d'autres fouilles sur ce terrain qui a changé de propriétaire en 50 ans. Si les recherches sont fructueuses, ce sera plus que probablement le jackpot. Car Lascaux II (une réplique de la vraie grotte, construite pour préserver les peintures originales de la pollution humaine), attire environ 250 000 visiteurs par an! Sans compter que cela constituerait une découverte historique majeure.

En attendant, les gendarmes devront sécuriser la zone, grande de 10 hectares, pour éviter que des archéologues amateurs ne commettent des dégradations, voire soient victimes d'un accident. Du côté des habitants, on attend de voir... Certains croient même un buzz en vue des élections municipales qui se tiendront fin mars prochain en France (à écouter: le micro-trottoir ci-dessous, réalisé par nos confrères de France Bleu).

Publicité clickBoxBanner