Une nouvelle manière de présenter la météo ?

Belga Publié le - Mis à jour le

Société

Pairi Daiza et Walibi, entre autres, ont plaidé mardi pour une nouvelle manière de présenter les bulletins météo dans les médias. La façon de communiquer n'est pas bonne et ne reflète pas la réalité du temps qu'il fera, estiment les deux parcs. Pour eux, une journée de soleil ininterrompu ne peut plus être considérée comme la référence. Il faudrait, en outre, bannir le terme "éclaircie" des bulletins.

Pairi Daiza et Walibi sont soutenus dans leur proposition par d'autres parcs comme Bobbejaanland, Plopsaland et Bellewaerde Park. "Les bulletins météo, tels qu'ils sont délivrés aujourd'hui à la population, sont déprimants et injustement complets. Les périodes de pluie ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt. Pourquoi ne pas parler de soleil à la place d'éclaircie, trop restrictive ?", plaide Jean-Christophe Parent, directeur d'exploitation chez Walibi.

Les parcs appuient leurs propos sur les chiffres récents de l'IRM. Du 1er au 8 juillet, la Belgique a connu 87,5% d'heures sèches et 12,5% d'épisodes pluvieux. "Et pourtant, le sentiment d'été pourri est général dans la population avec malheureusement des répercussions économiques néfastes sur nos attractions touristiques outdoor", précise Yvan Moreau, administrateur délégué de Pairi Daiza.

Les parcs demandent donc aux médias de diffuser des informations plus fidèles à la réalité. Ils invitent à détailler trois paramètres importants à leurs yeux: le nombre d'heures d'ensoleillement, la probabilité d'averses et leur durée. "Ce ne sont pas les conditions météo qui influencent la fréquentation de nos sites, c'est la manière dont on présente le temps qu'il va faire", concluent les parcs d'attractions.

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