Société

Pas moins de 96% des étudiants et jeunes professionnels expatriés en Belgique sont satisfaits de leur expérience dans le pays, ressort-il d'une enquête présentée mercredi par la banque BNP Paribas Fortis et menée par le groupe de réflexion ThinkYoung. 

Parmi ceux-ci, près de 60% sont même très voire extrêmement satisfaits. Pour cette étude, ThinkYoung a sondé près de 3.000 étudiants ou travailleurs âgés entre 18 et 28 ans expatriés dans sept pays européens: outre la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni. Ces expatriés sont en grosse majorité eux-mêmes issus d'un pays européen, et les résultats ont été légèrement pondérés pour rendre l'échantillon le plus représentatif possible.

Ex aequo avec le Royaume-Uni, la Belgique est le pays qui engendre le plus de satisfaction pour ses expatriés, juste après les Pays-Bas, a relevé lors d'une conférence de presse Salvatore Orlando, responsable du département Expatriés de BNP Paribas Fortis.

Plus de la moitié (53%) des étudiants viennent en Belgique en raison d'une opportunité offerte par leur école ou leur université. Ils souhaitent aussi, pour 39% d'entre eux, découvrir une autre culture et/ou améliorer leurs connaissances linguistiques. Pour 82% des jeunes professionnels, c'est une offre d'emploi qui est à l'origine de leur arrivée en Belgique, ainsi que des souhaits de développement personnel pour 52%. Le salaire est cité comme motivation principale par à peine 10% des répondants.

Très peu regrettent leur départ. Du côté des étudiants, 63% estiment avoir développé leur vie sociale et 59% apprécient la qualité de l'enseignement. Les jeunes professionnels considèrent à 82% que leur déménagement leur a permis de progresser dans leur carrière. Ceux-ci semblent toutefois tisser moins de nouvelles relations que les étudiants puisque seuls 43% indiquent avoir une vie sociale plus riche.

Cette étude repose sur des données collectées entre novembre 2015 et mai 2016.