Société Comme tous les ans à cette période, Twitter a publié la liste des 10 tweets les plus populaires de l'année. Et surprise... Trump n'y figure pas.

C'est en effet Barack Obama qui remporte le gros lot puisque trois de ses tweets apparaissent dans la liste des 10 messages les plus influents de 2017. Quant à Donald Trump, il fait partie des grands absents malgré sa forte présence sur le réseau social.

Malheureusement, force est de contaster que presque tous les tweets sont en lien avec des événements tragiques.

10. Seth Joseph, un influenceur de la tweetosphère, a partagé un message de prévention contre le suicide. Inconnu chez nous, il a néanmoins rassemblé des centaines de milliers de personnes.


9. Suite à l'ouragan Harvey qui a dévasté Houston, un sportif américain a proposé de faire le don de 6 livres (+-2,70 kg) de nourriture pour chien pour chaque tweet repartagé.


8. Le dernier tweet d'Obama en tant que président des Etats-Unis a été massivement suivi par le monde entier.


7. Chaque année, les champions de la NBA sont invités à la Maison Blanche. Cependant, Stephen Curry et Kevin Durant, vedettes des Golden State Warriors, ont exprimé publiquement leur souhait de ne pas rencontrer le président des Etats-Unis. Face à cette "hésitation", Donald Trump avait réagi de manière un peu virulente. "Aller à la Maison Blanche est un grand honneur pour les équipes championnes. Stephen Curry hésite, l’invitation est donc annulée !"  Face à ces échanges musclés, d'autres spotifs ont rejoint Stephen Curry et ont boycotté leur invitation à la Maison Blanche comme LeBron James qui n'a pas hésité à tacler Donald Trump par ces mots : "C'était un grand honneur de venir à la Maison Blanche jusqu'à ce que vous y soyiez !". 


6. En juillet, le groupe Linkin Park perd son chanteur Chester Bennington. Il s'est donné la mort à l'âge de 41 ans, laissant en état de choc le monde de la musique.


5. Pour son ultime discours public, Barak Obama a choisi de faire ses adieux au McCormick, Place de Chicago, le plus grand centre de conférence des Etats-Unis. "Merci pour tout. Ma dernière demande est la même qu'à mes débuts. Je vous demande de croire, non pas dans ma capacité à créer le changement, mais dans la vôtre."

4. La pop star Ariana Grande a partagé sa tristesse et son incompréhension face à l'attentat terroriste perpétré lors de son concert à Manchester, faisant 22 morts.

3. L'Université d'Etat de Pennsylvanie a promis de donner 15 cents par retweet afin d'aider à la reconstruction de la ville de Houston suite à l'ouragan Harvey.

2. En août, des centaines de nationalistes se sont rassemblés provoquant des émeutes et la mort d'une jeune femme. Barack Obama a réitéré un message de paix. C'est également le tweet qui a été le plus aimé en 2017 avec plus de 4,5 millions de mention "J'aime".


1. Et la première place est attribuée à Carter Wilkerson avec un tweet, pas seulement considéré comme le plus partagé en 2017, mais également de tous les temps. Rien de politique ou de dramatique cette fois. Le jeune homme a en effet demandé à la chaîne Wendy's combien de retweets il avait besoin afin de gagner un an de nuggets de poulet gratuits. En annonçant le nombre de 18 millions de repartages à atteindre, la chaîne de restaurants ne s'attendait certainement pas à ce que son défi rencontre un tel succès...