Les égoûts de Bruxelles s'ouvrent gratuitement aux Bruxellois

Belga Publié le - Mis à jour le

Voyage Des visites guidées des égoûts de Bruxelles sont organisées pendant tout le mois d'août. La visite est gratuite pour les Bruxellois, précise jeudi Ahmed El Ktibi, l'échevin bruxellois des Travaux publics.

Pour le public, l'aspect visible des égoûts se limite aux avaloirs et aux margelles. Mais le réseau d'égoûts s'étend en souterrain sous les rues de Bruxelles sur une longueur de 350 kilomètres, dont 30 kilomètres de collecteurs. Cet aspect non visible et méconnu est pourtant accessible au public via le Musée des égouts situé aux Pavillons de l'octroi (Porte d'Anderlecht). Celui-ci comprend plusieurs salles permettant au public de se familiariser avec les aspects historique, technique, environnemental et aussi humain en donnant un coup de projecteur sur le métier des égoutiers.

La visite dure environ une heure. Elle prévoit notamment une descente souterraine et une promenade sécurisée à travers le grand collecteur qui longe la Senne. Aucun équipement particulier n'est nécessaire.

Les visites guidées des groupes de 10 à 25 personnes ont lieu les mardis et vendredis à 10h00, 11h30, 13h00 ou 14h30, mais uniquement sur réservation. L'entrée coûte 2 euros par personne et est gratuite pour les habitants de la ville de Bruxelles.

Publicité clickBoxBanner