Un Belge rallie Copenhague au Cap en voiture électrique

Belga Publié le - Mis à jour le

Voyage

A Bruxelles depuis deux mois, il reprendra son voyage jeudi. Son arrivée à destination est prévue en juin. Le projet "Cop to Cap 2010" fait référence à deux événements importants: la conférence internationale sur le climat de Copenhague et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, dont le coup d'envoi sera donné à Johannesburg.

Le défi de Xavier est de relier les deux villes mais également de présenter son engin ainsi qu'une exposition dans les 25 pays européens et africains qu'il traverse. Cette exposition a pour objectif de promouvoir des solutions afin de sortir de l'ère pétrolière et d'améliorer les relations Nord-Sud.

Le véhicule de 90 kilos dans lequel Xavier voyage possède une autonomie de 450 km. Il est biplace et alimenté en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.

Le globe-trotter est un ancien reporter de "Médecins sans Frontières". Il a déjà réalisé un voyage semblable de 6.000 km jusque Dakar en 2009, avec un premier prototype de voiture électrique.

"Notre but était de doubler cette distance pour 'Cop to Cap'. Nous avons toutefois dû revoir le tracé et réaliser une boucle afin de contourner le Nigeria pour des raisons politiques connues. Nous sommes donc arrivés à un total de 18.000 kilomètres au lieu de 12.000", précise Xavier à l'agence BELGA.

Publicité clickBoxBanner