La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

Devenir membre

13% d’énergie renouvelable dès 2020 ? Coretec Energy y croit

Coretec Energy - Content Partner Publié le - Mis à jour le

Entreprises

La Wallonie ambitionne d’atteindre 13% d’énergie renouvelable d’ici 2020 et Coretec Energy est engagé dans l’atteinte de cet objectif.

Du fumier et des déchets agricoles… Voilà l’étonnante matière première qui alimente depuis ce printemps une nouvelle centrale électrique à Ochain, dans le Condroz liégeois. Sous l’impulsion d’un jeune agriculteur et avec l’encadrement d'une coopérative citoyenne, cette installation flambant neuve permet de générer électricité et chaleur au départ de déchets agricoles.

Ce qu’on appelle en langage technique une « unité de cogénération biogaz » produit l’équivalent de la consommation électrique de 1 000 ménages ainsi que de la chaleur pour l’équivalent de 500 000 litres de mazout par an.

Pour mettre en place cette technologie basée sur la biométhanisation, les promoteurs du projet ont fait appel à Coretec. Basée à Angleur, en région liégeoise, cette entreprise est spécialisée dans les technologies d’énergie haute performance : cogénération, biomasse, photovoltaïque, LED, récupération thermique etc.

Diminuer la facture de 20%

Son métier ? Optimiser les coûts énergétiques de ses clients – principalement des industries, des PME et des tertiaires – en proposant l’étude, le financement, l’implémentation et la maintenance de solutions complètes de production d’énergie. Un focus particulier est mis sur la rentabilité : chaque projet doit non seulement être faisable, mais aussi rentable : d’où un fort accent mis sur les études de faisabilité technico-économique. En moyenne, Coretec diminue les factures énergétiques de ses clients B2B d’environ 20%.

Ochain n’est qu’un exemple parmi d’autres. Car depuis sa fondation en 2004 par Sébastien Ryhon et Thierry Carrette sous le nom Coretec Engineering, la jeune entreprise a énormément grandi, soutenue depuis le début par Laurent Minguet et Meusinvest. Son portefeuille de services ainsi que le nombre de références n’ont cessé de s’étendre. En 2008, Pierre-Yves Dozo a rejoint l’aventure pour y développer l’activité de courtage et gestion des achats d’énergie, sous le nom de Coretec Invoicing. En 2015, les différentes activités se sont fédérées sous un seul et même nom : Coretec Energy.

D’un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2006, Coretec est passé à 12 millions en 2012, puis 25 millions d’euros en 2016. L’entreprise compte à présent 50 collaborateurs et plus de 1000 clients.

Coretec a récemment finalisé quelques réalisations qui en font un acteur incontournable de la transition énergétique : installation d’une unité de trigénération à l’aéroport de Liège afin d’optimiser la production de chaleur, d’air frais et d’électricité ; mise en place d’une centrale de cogénération biomasse pour une maison de repos à Crisnée, près de Liège, alimentée par des ressources de bois locales ; installation d’une unité de cogénération sur le site de Silox (Engis) permettant également l’alimentation en gaz inerte des outils de production ; construction de deux centrales photovoltaïques de 950 kWc et 750 kWc pour la société AGC sur ses sites de Seneffe et Lodelinsart.

Une bonne intuition amplifiée par la dérégulation

« Quand nous avons créé Coretec en 2004, nous avions l’intuition que le secteur de l’énergie allait se révéler très porteur », commente Sébastien Ryhon. « Le réchauffement climatique oblige en effet tous les pans de l’activité humaine à repenser leur fonctionnement de manière durable. Nous avons décidé de nous spécialiser dans l'amélioration de la situation énergétique des sites B2B industriels et tertiaires. Il y a énormément à faire dans ce domaine mais pour être efficace, il faut une approche globale, intégrée et sur le long terme. C’est ce que nous proposons. Par exemple, pour Ochain, nous nous sommes occupés non seulement de l’installation de la cogénération, de ses auxiliaires et du réseau de chaleur en étroite collaboration avec le porteur du projet, Grégory Racelle, mais nous prenons aussi en charge la maintenance pour les 15 prochaines années ».

L’intuition de 2004 semblait donc être la bonne, et la dérégulation du secteur en 2007 a encore élargi les possibilités. Depuis que les marchés du gaz et de l'électricité ont été libéralisés, les fournisseurs sont en effet en nombre suffisant pour faire jouer la concurrence, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car les données changent continuellement. C’est dans ce contexte que Coretec a mis au point des outils permettant l'optimalisation de l’approvisionnement et des coûts pour ses clients.

Déjà présente en Pologne depuis 2009, Coretec s’est implantée en France en 2015. D’autres projets de développement international sont à l’ordre du jour.


www.coretec.be

Coretec Energy - Content Partner

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM