La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

En savoir plus

Astral Rent A Car : la location de voitures et camionnettes à Bruxelles, en toute transparence

Astral Rent A Car - Partner Content Publié le - Mis à jour le

Entreprises

Astral Rent A Car propose la location de voitures et camionnettes à Bruxelles. Depuis sa création, la PME familiale est fidèle à son ADN : la proximité et le sens de la qualité.

Bernard Van Bunnen, administrateur délégué d’Astral Rent A Car, a installé sa société près de la Place Meiser à Bruxelles. Depuis 1996, cette PME propose la location de voitures et de camionnettes à destination des particuliers et entreprises. Comptant sur une flotte d’une centaine de voitures constamment renouvelée, Astral Rent A Car loue ses véhicules pour la journée, ou jusqu’à 90 jours. Et plus sur demande. A l’heure où beaucoup de loueurs de véhicules ont dû s’installer en périphérie, cette localisation en ville est un atout pour la PME, qui est donc facilement accessible. « Cette notion de proximité, sur laquelle nous misons, va tôt ou tard redevenir fondamentale, explique Bernard Van Bunnen. La circulation étant ce qu’elle est, les gens n’ont pas le temps de courir à l’autre bout de la ville pour louer un véhicule ou en emprunter un, même si cela leur fait gagner cinq euros ! »

Humaniser le business

Outre son emplacement, la société peut aussi se targuer de pratiquer des prix concurrentiels à une clientèle variée. « A Bruxelles, beaucoup de gens font le choix de ne pas posséder de voiture. Ce type de personnes constitue une partie de notre clientèle, stipule Bernard Van Bunnen. De même que les expatriés qui rentrent au pays et ont besoin d’un véhicule le temps de leur séjour en Belgique. » Devant faire face à la concurrence énorme de l’économie de partage, Astral Rent A Car entend développer des business de niches, tout en s’appuyant sur un service de qualité. « Pour moi, cette nouvelle économie collaborative est une grande illusion dans la mesure où elle fait croire aux consommateurs qu’ils peuvent tout avoir pour rien », confie Bernard Van Bunnen. Alors la guerre des prix, l’administrateur délégué la laisse aux gros opérateurs. « Face à cette évolution, nous devons faire un choix : soit rester fidèles à notre ADN et à notre vision du commerce, soit nous jeter dans la mêlée. Nous préférons essayer de nous démarquer, notamment par un bon service et une qualité d’accueil qui font notre réputation depuis des années. » Pour le chef d’entreprise, il est essentiel de continuer à soigner ses trois valeurs fondamentales : le service, la fiabilité et la proximité. « Quand les clients viennent chez nous, ils sont accueillis dans un bureau convivial et nous établissons avec eux un rapport humain afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques, raconte Bernard Van Bunnen. Notre meilleure pub, ce sont les clients qui la font. Certains sont fidèles depuis de longues années. »

Un package complet… sans surprises

Le service de qualité passe aussi par une formule englobante, comme l’explique l’administrateur délégué. « Nous refusons que le client ait des surprises comme on le voit avec une série d’acteurs low cost qui se rattrapent sur les suppléments. Chez nous, tout est compris : les assurances nécessaires, l’assistance, l’assurance pour les personnes transportées, l’entretien et le nettoyage du véhicule… Beaucoup mettent tout cela en option, ce qui induit les locataires en erreur. » Bernard Van Bunnen ajoute : « Il n’y a pas de miracle : quand c’est moins cher, c’est qu’il y a un ‘moins’ quelque part. »

Location de petits camping-cars

Parmi les niches qu’Astral Rent A Car souhaite encore développer, citons celle de la location de camping-cars pour le loisir. « De plus en plus de gens sont demandeurs de petits camping-cars, à taille urbaine », explique Bernard Van Bunnen. « On voit en effet davantage de camping-cars sur les routes, mais les villes réglementent de plus en plus leur accès afin de restreindre le flux de ce type de véhicules. Les camping-cars que nous voulons proposer ne sont pas plus gros qu’un minibus. Ils permettent de faire de petits city trips de quelques jours sans se faire chasser d’une ville », stipule Bernard Van Bunnen.

Livraison d’achats en ligne

Forte de son expérience dans la gestion de flotte et le transport de marchandises pour de gros acteurs, Astral Rent A Car est aussi occupée à mettre en place une nouvelle activité : la livraison de colis, boostée par l’avènement d’Internet et du commerce en ligne. « La livraison de colis est un créneau porteur. Même s’il existe déjà de gros acteurs sur le marché, nous sommes convaincus qu’il y a des parts à prendre », souligne Bernard Van Bunnen. Pour conclure, l’entrepreneur tire une leçon de plus de trente années aux commandes de sa PME : « Si j’avais un message à faire passer aux entrepreneurs, ce serait de s’investir, de s’intéresser aux gens et de leur offrir un vrai service, pour leur donner envie de revenir. Et de ne pas tomber dans la tentation d’un modèle de business plus désincarné et à court terme, où c’est le « one shot » qui prime. »

Astral Rent A Car - Partner Content

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6