La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

En savoir plus

Cartoonbase : vidéos d’entreprise, illustrations et une sacrée dose de créativité

Cartoonbase - Partner Content Publié le - Mis à jour le

Entreprises

Cartoonbase est pionnière dans les vidéos d’animation et d’illustration à destination des sociétés. Grâce à ses vidéos d’entreprise, la communication devient originale et universelle.

Lorsque la société Cartoonbase a démarré à Bruxelles, son ambition était novatrice : inviter l’univers des illustrations et de l’animation dans le monde de la communication d’entreprise. Vidéos d’entreprise, illustration en direct, création d’identités visuelles, facilitation graphique, organisation de workshops de créativité… Au fil du temps, ses activités se sont étoffées mais ont conservé le même fil rouge : travailler avec des illustrateurs pour répondre aux défis de communication d’une clientèle composée d’entreprises privées et publiques (PME, multinationales, institutions publiques, ASBL, ONG...).

L’illustration, un message universel

Cartoonbase revendique sa différence dans le monde très concurrentiel de la communication corporate : du dessin sur mesure, une grande réactivité et une capacité à absorber des contenus complexes. « Cartoonbase est un pont entre les illustrateurs et les entreprises. Notre mission est d’aider nos clients à communiquer de façon créative et ludique » , explique Thomas Doutrepont, directeur de l’agence. Le regard de l’artiste apporte à la communication des entreprises une dimension fraîche, spontanée, et surtout universelle. En tant que média, les dessins et cartoons dépassent en effet toutes les barrières linguistiques, tout en bénéficiant d’un capital sympathie immense. De plus, selon Martin Saive, directeur créatif de Cartoonbase, « les illustrations et les vidéos animées permettent de tout représenter, même les concepts abstraits. » Les illustrations sont donc un moyen de mettre les messages en images simples, subtiles et efficaces.

Trouver des talents : un enjeu important

Cartoonbase travaille avec un large panel d'illustrateurs, sans cesse renforcé par de nouveaux talents. Tous sont continuellement poussés à « repenser autrement », entre autres grâce aux techniques de Luc de Brabandere, spécialiste de la créativité et de la gestion du changement dans les organisations, et co-fondateur de Cartoonbase. « Nous sommes une équipe dynamique de professionnels, passionnés par ce qu’ils font, souligne Thomas Doutrepont. Nos profils très variés nous offrent une vision différente sur chaque projet et nous permettent de répondre aux demandes de nos clients. » Celui-ci précise d’ailleurs que le recrutement est un enjeu important de la société. « Pour maintenir la qualité de notre proposition commerciale, nous avons besoin de profils très spécifiques et différents. »

Les vidéos d'entreprise : la créativité au service du message

Toute l’équipe de Cartoonbase est guidée par un même moteur : la recherche constante d’idées, de concepts et de visuels nouveaux. Mais Martin Saive insiste : « Nous nous assurons que le beau et l’original soient mis au service du message et pas l’inverse. » Comme sur le projet SolarImpulse Round The World Tour , où l’équipe a imaginé et mis en place des façons originales et amusantes de partager le message SolarImpulse à travers le monde.

Un travail sur mesure

Chez Cartoonbase, chaque projet est réalisé sur mesure, avec les clients, « pour obtenir un résultat qui réponde à leurs attentes aussi bien sur le fond que sur la forme», explique Thomas Doutrepont. Parmi le panel d’activités proposé par l’agence belge, on retrouve :

1. Les vidéos d’entreprise animées : Cartoonbase réalise des vidéos simples et originales pour raconter des histoires courtes.

2. L’illustration en direct : Des dessins en direct permettent de synthétiser le résultat d’une réunion, de donner une interprétation créative des messages du jour, ou juste d’y ajouter une touche d’humour. Cela peut prendre des formes variées : une fresque géante réalisée en direct, de la facilitation graphique, des cartoons en direct, des caricatures…

3. Les workshops de créativité : Les idées créatives sont impératives pour assurer la pérennité de toute organisation. Aussi, Cartoonbase organise des séminaires qui permettent d’optimiser le temps de pensée créative, où se combinent les techniques de Luc de Brabandere et les interprétations visuelles des illustrateurs.

La communication d’entreprise : un message et une stratégie

Cartoonbase ambitionne d’être « une référence pour la touche créative qu’elle infuse dans ses projets », affirme Thomas Doutrepont. Elle ne traduit pas seulement les messages des clients de façon originale et claire, mais elle leur apporte une vraie valeur ajoutée en termes de contenus. Au fil des années, la renommée de l’agence s’est établie en Belgique, mais également aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Europe. D’ailleurs Cartoonbase ouvrira bientôt un bureau à Lausanne. Ce rayonnement l’amène parfois à mener des projets d’une envergure exceptionnelle, comme lorsqu’elle a fait dessiner 2.500 personnes simultanément en trois jours, situées dans 51 pays différents. Thomas Doutrepont raconte : « Pour une société multinationale en pleine mutation, nous avons organisé un workshop géant où le personnel a réalisé, avec l’aide d’illustrateurs répartis dans le monde, 400 dessins que nous avons rassemblés en une fresque géante ! »

Cartoonbase - Partner Content

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM