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Direct Search : l’approche humaine au cœur du recrutement belge

Direct Search Belgium - Partner Content Publié le - Mis à jour le

Entreprises

Le cabinet de recrutement belge Direct Search Belgium se distingue de ses homologues par sa philosophie. Ses consultants tentent d’insuffler une dimension humaine dans le processus de sélection, d’identification et d’engagement des candidats.

Au sein de l’actuel marché du travail belge, décrocher un emploi n’est point chose aisée. Côté entreprises, le problème est le même : il est très compliqué de trouver le candidat idéal pour un poste vacant ou nouvellement créé. C’est pour cette raison que ces dernières ont tendance à déléguer cette tâche à des cabinets de recrutement. Parmi ces sociétés qui foisonnent en Belgique, nous retrouvons Direct Search Belgium. Sa mission : l’identification, la sélection et l’engagement de talents. En somme, la société ressemble à une agence de recrutement comme les autres. « Nous n’avons pas réinventé la roue », reconnaît son CEO et fondateur, Wei-Feng Tram, avant d’en révéler davantage sur la véritable identité de son cabinet : « ce qui nous différencie, c’est notre équipe. » Composé uniquement de sept consultants, le cabinet Direct Search Belgium se concentre avant tout sur la dimension humaine au cœur du processus de sélection et d’identification des candidats, là où les grands cabinets de recrutement engagent en masse. « Après mes études, je me suis mis à travailler dans le secteur des banques et des assurances. À l’époque, j’avais été recruté par des cabinets de recrutement. Cela m’a donné envie d’approcher ce domaine. J’ai donc travaillé dans quatre agences de recrutement, mais je trouvais que le processus était trop transactionnel et que l’humain était laissé de côté », raconte Wei-Feng Tram. Afin de privilégier la dimension humaine, la communication, la proximité et la transparence, Wei-Feng Tram s’est lancé à son propre compte en 2013, avant de fonder Direct Search Belgium quelques mois plus tard. 

Un recrutement belge à long terme

Pour maintenir l’approche humaine au sein du processus de recrutement belge, Direct Search Belgium a décidé de ne travailler qu’avec un nombre restreint d’entreprises clientes. « Cela nous permet d’être plus qualitatifs et d’entretenir une relation à long terme avec nos clients », précise Wei-Feng Tram. Direct Search Belgium ne se limite donc pas à des missions ponctuelles. « Avec chaque client, nous recevons environ une quinzaine de missions à l’année. » Bien entendu, le cabinet agrandit son portefeuille de clients, mais uniquement de 15 à 20 % maximum par an, afin de ne pas perdre son approche. « Notre cœur, ce n’est pas de recruter en masse, mais de placer les bonnes personnes aux bons endroits. » Direct Search Belgium mise sur l’avenir. « Nous ne voulons pas travailler avec des entreprises qui engagent dix candidats et qui, après quelques mois d’essais, n’en gardent que trois. Pas question non plus d’engager des personnes qui vont changer de travail d’ici trois ans. Notre objectif est de recruter des employés à long terme », explique Wei-Feng Tram.

« Comprendre les métiers sur lesquels nous travaillons »

En termes de profils et de candidats, Direct Search Belgium était initialement spécialisé dans le secteur financier et dans les métiers de la consultance. « Nous avons toujours souhaité comprendre les métiers sur lesquels nous travaillons, utiliser leur jargon... », raconte Wei-Feng Tram. « C'est donc tout naturellement que nous nous sommes concentrés sur la finance, la consultance et la gestion de projets, car nous venions de ces secteurs. » Mais progressivement, le cabinet s’est ouvert et s’est spécialisé dans la plupart des profils que l’on peut trouver dans une entreprise, du candidat détenteur d’un master, jusqu'à des postes de direction.

Le recrutement et au-delà…

Wei-Feng Tram parle de Direct Search Belgium comme étant « un grand acteur parmi les petits cabinets ». « Nous voulons commencer à chatouiller les grands cabinets avec notre dimension humaine et notre efficacité, tout en conservant notre approche. Bien entendu, nous souhaitons garder un nombre restreint de clients, mais nous aimerions obtenir des clients plus importants. » Et c’est déjà chose faite, puisque Delhaize et DHL viennent de rejoindre le portefeuille du cabinet. Dans un futur proche, Wei-Feng Tram espère d’ailleurs doubler la taille de son équipe, en passant de sept consultants à un peu moins d’une quinzaine. D’ici 2020, Direct Search Belgium a également pour ambition de se lancer dans des activités annexes en créant un centre d’expertise qui ferait de la consultance et de la stratégie en ressources humaines. 

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