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Le cabinet de recrutement Direct Search veut faire davantage connaître sa vision du recrutement et de la consultance RH. A la barre, un marketeer créatif : Nicolas Logelain.

L’arrivée d’un nouveau Chief Marketing Officer chez Direct Search est annonciatrice d’un vent nouveau. Une patte résolument créative, car Nicolas Logelain, engagé début 2018, a travaillé quinze ans dans le monde des médias et de la pub. Certaines de ses campagnes ont même été récompensées lors de remises de prix publicitaires. La créativité est sa marque de fabrique, et il compte bien l’insuffler dans la communication à venir de Direct Search.

Ce cabinet de recrutement belge installé à l’Avenue Louise à Bruxelles s’occupe de sélection des talents, d’identification et d’engagement de candidats pour ses entreprises partenaires. Mais aussi d’accompagnement, de consultance et de stratégie RH. Il s’est entre autres spécialisé dans le recrutement pour le secteur financier, les métiers de la consultance, la gestion de projets, l’operations management, le digital et l’IT.

Un regard neuf dans le monde du recrutement

Le fait d’apporter des idées innovantes dans un secteur plutôt habitué à communiquer de façon « sérieuse » est incontestablement un des aspects qui ont séduit Nicolas Logelain dans ce nouveau challenge. « Le changement est quelque chose qui m’attire », affirme-t-il. « Et le fait d’arriver dans une entreprise à un tournant majeur de son évolution m’anime énormément ! Direct Search souhaite aujourd’hui se positionner différemment, se démarquer de ses concurrents, et en tout cas transmettre ses valeurs à l’extérieur. Il y a énormément de choses à faire ! »

L’humain jusqu’au bout du processus

Dès qu’il a créé Direct Search, Wei-Feng Tram, le CEO, a tracé une direction claire : « Le cabinet Direct Search se concentre avant tout sur la dimension humaine au cœur du processus de sélection et d’identification des candidats. »

Nicolas Logelain est cependant conscient que communiquer sur cette valeur est un vrai défi : « C’est vrai qu’on entend souvent prononcer ces mots : ‘l’humain est au cœur de nos actions’. Tout le monde le dit, mais peu l’appliquent. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu chez Direct Search : j’ai constaté dès mon arrivée que ce n’était pas juste du papier doré autour de la société. Direct Search incarne réellement cette valeur. Je vois cela dans l’implication véritable des collaborateurs dans la recherche des candidats, mais aussi dans tout l’accompagnement qui est proposé aux candidats et aux entreprises, même après la signature du contrat, car recruter, c’est la base, mais il faut de la valeur ajoutée. Le recrutement de masse ne nous intéresse pas du tout. »

Le Chief Marketing Officer ajoute : « A titre personnel, ce critère humain était hyper important dans mon choix d’emploi. J’ai déjà préféré un poste dans une PME plutôt que dans un grand groupe pour pouvoir retrouver ce côté humain et ne pas me sentir cadenassé, bénéficier d’une plus grande confiance de la part de la direction, et donc d’une plus grande liberté. »

Prochaine étape : créer une identité

Avant de commencer à communiquer, Nicolas Logelain s’attèle à sa première mission : la création de l’identité de Direct Search. « Sans identité, pas d’empreinte. Sans empreinte, pas de marque », souligne-t-il. Il ne s’agit pas uniquement de l’identité visuelle, qui n’est selon lui que la pointe de l’iceberg. Il souligne le fait que définir et communiquer le positionnement a davantage d’importance encore dans cette période de digitalisation intense du milieu du recrutement. « C’est pourquoi nous menons actuellement une réflexion sur le positionnement global de l’entreprise et un travail de création de valeurs communes. Autrement dit quelles sont les valeurs que nous mettons en avant chez Direct Search et comment les mettons-nous en avant ? »

Un travail collaboratif

Et comme pour lui, « on n’est créatif qu’à plusieurs », Nicolas Logelain envisage cette première phase comme un travail d’équipe. « Nous avons la chance d’avoir une équipe très diversifiée en termes de parcours : sociologie, finance, banking, RH, psychologie, communication, droit… »

Une fois cette étape terminée, le Chief Marketing Officer développera une stratégie en s’appuyant sur les outils digitaux. « Mon rôle est de mettre ceux-ci en place pour faciliter le recrutement et la démarche quotidienne de nos consultants. »

Son rôle sera aussi de faire connaître Direct Search, aussi bien auprès de nouvelles entreprises partenaires que des candidats, de façon différente. « Pour moi, il y a clairement de la place pour l’audace dans le recrutement. L’audace peut faire la différence. Mais j’ai envie d’innover intelligemment, sans choquer et en respectant les codes. »

Direct Search est la première expérience professionnelle dans le domaine du recrutement de Nicolas Logelain. « Par contre, dans mes jobs précédents, j’ai souvent monté mes propres équipes moi-même. Une des leçons que j’en retire est qu’aujourd’hui, il n’y a pas que les parcours qui comptent ; la personnalité prend de plus en plus d’ampleur dans le choix des candidats. »

La tête déjà pleine d’idées pour les semaines et mois à venir, Nicolas Logelain répond à une dernière question : « Avoir un directeur marketing dans une PME est-il un luxe ? Je ne crois pas du tout car Direct Search a l’ambition de grandir ! »