La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

En savoir plus

Es Sense, la société de coaching pour dirigeant d’entreprise

Es Sense - Partner Content Publié le - Mis à jour le

Entreprises

Pour la société belge Es Sense, spécialisée en coaching pour dirigeant d’entreprise, le développement personnel des patrons améliore la performance et la croissance d’un business.

L’alliance de l’énergie et de la stratégie permet d’engendrer la réussite d’une entreprise. C’est en tout cas ce que promeut la société Es Sense, qui propose des services de coaching aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles. L’objectif ? « Aider les patrons à transformer une boîte qui fonctionne en une entreprise qui cartonne », explique Étienne Van de Kerckhove, associé d’Es Sense. Le succès d’Es Sense est né de l’association de deux figures du monde entrepreneurial : Pierre Sornin et Étienne Van de Kerckhove. Le premier a dirigé, durant plusieurs années, l’entreprise de services informatiques Axen. En quelques années, Axen est passée de 40 à 400 employés. « Normalement, dans les sociétés qui délèguent leur personnel auprès d'autres sociétés, il n’y a pas d’âme. Mais là, Pierre est parvenu à créer une âme très forte, avec de magnifiques résultats, en travaillant sur la culture et sur la structure de l'entreprise », raconte Étienne Van de Kerckhove. En 2006, Pierre Sornin a voulu diffuser cette approche dans le monde des entreprises et a créé Es Sense. Étienne Van de Kerckhove, quant à lui, est un entrepreneur né. Depuis 30 ans, il crée, dirige et vend des entreprises. Alors qu’il se trouvait à la tête de la société technologique I.R.I.S., il a fait appel à Pierre Sornin pour être coaché. En 2013, après la revente d’I.R.I.S. à Canon, il a demandé à son coach de l'aider à trouver un nouveau sens à sa vie. « J’ai alors compris que je voulais aider les patrons d’entreprises à réaliser une croissance rapide sur des bases solides », explique Étienne Van de Kerckhove. « Pierre et son équipe travaillaient essentiellement sur l’énergie. Moi, je me suis focalisé sur la stratégie. En collaborant sur des clients communs, nous avons constaté la vitesse à laquelle les entreprises pouvaient se transformer pour obtenir davantage de succès. C'est pour cette raison que nous nous sommes associés. »

Donner du sens à sa PME pour se dépasser

Pour les dirigeants de PME (entre 10 et 250 employés), Es Sense a créé une méthodologie spécifique intitulée « Sense Alignment ». « Cette méthode a été déposée par Es Sense », précise Étienne Van de Kerckhove. « L'alignement par le sens part d'un constat : plus le sens, l'identité et les valeurs d'une entreprise sont clairs et alignés à tous les niveaux, plus l'énergie est forte. Et plus il y a d'énergie, plus on peut déplacer des montagnes. » Chaque projet commence par une mise au vert avec le patron ou avec les associés. « Nous devons d'abord identifier ce qui donne le kick aux dirigeants, pourquoi ils ont vraiment envie de se lever le matin, ce qu'ils ont envie d'accomplir et en quoi la réussite de l'entreprise va leur permettre de s'épanouir. Ensuite, nous définissons l'identité et les valeurs nécessaires à l'accomplissement de cet objectif. » Pour Es Sense, le bon développement d'un business va toujours de pair avec le développement personnel de ses dirigeants. L'étape suivante consiste donc à aligner toute l'entreprise sur cette nouvelle culture et à définir les projets stratégiques permettant de canaliser l'énergie de tous vers la réalisation d'objectifs ambitieux. « Après le séminaire initial de trois jours, nous accompagnons la direction chaque mois pour suivre le déroulement des projets et pour trouver les meilleures solutions à chaque étape, jusqu'à atteindre les objectifs… ou les dépasser. »

Un coaching qui permet de se remettre en question

Es Sense répond aussi aux besoins des grandes entreprises à travers un mentoring. Pour Étienne Van de Kerckhove, « le mentoring constitue un moment privilégié et régulier durant lequel le patron peut se poser, être lui-même, partager ses doutes et ses émotions, afin de pouvoir prendre les meilleures décisions ». Le mentor a évidemment une grande expérience du business en général et doit avoir démontré sa propre capacité à réaliser de grandes réussites dans ses propres projets. Il n'est pas là pour juger le dirigeant, mais pour l'aider à se remettre en question de manière sincère et bienveillante. « C'est là qu'un patron peut enfin aborder sans fard tout ce dont il ne parle jamais avec son conseil d’administration ou son comité de direction. La plupart de nos clients disent que c'est avec l'aide de leur mentor qu'ils prennent leurs décisions les plus importantes », confie Étienne Van de Kerckhove.

Des formations en groupes pour réussir son projet d'entreprise

Es Sense n’oublie pas les plus petites structures : les professions libérales, les startups, les commerçants, les artisans et tous les entrepreneurs souhaitant lancer leur propre business ou faire grandir rapidement un business existant. Pour répondre à leurs demandes, Es Sense propose une gamme de formations. « Les Clés du Succès » abordent, en trois jours, douze pistes pour réussir le lancement ou la croissance d'une entreprise. « Il s’agit d’un coaching collectif sur la base d'une méthode qui permet aux participants de débloquer ce qui les empêche de réussir », explique Étienne Van de Kerckhove. D’autres formations permettent d'aller plus loin : « Faites décoller votre business », « Explosez vos ventes », « Communiquez avec impact », etc. La formation best-seller « Life Changing Experience »  est axée sur le développement personnel. « Il faut accepter de se changer soi-même pour pouvoir changer son business. Et c'est une boucle vertueuse : quelqu’un qui développe son business grandit lui-même et s’épanouit encore plus à titre personnel. » Plusieurs milliers de personnes ont déjà participé aux « Clés du Succès », ainsi qu’aux autres formations, qui se donnent à Bruxelles, à Paris et à Marrakech.

Es Sense - Partner Content