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Extra, la chaîne de magasins qui conquiert en Wallonie

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Entreprises

Fondée par un entrepreneur flamand, l’enseigne Extra est une PME en pleine expansion. Vingt nouveaux magasins s’ouvriront d’ici 2020 en Wallonie. Le groupe recrute !

Tout a commencé en 1992 avec l’ouverture par Stephan Lesage et son épouse Greet d’un premier magasin à Comines. Un an plus tard, le couple ouvre un magasin d’usine et d’importation à Ploegsteert, sous le nom d’Eurobazar.

« À l’âge de 12 ans, j’ai perdu mon père. Nous étions six enfants à la maison, sans argent et j’ai compris bien vite qu’il fallait travailler pour vivre », se souvient Stephan Lesage. « Cet événement a marqué mon existence et m’a fait acquérir de la maturité plus vite que d’autres. Mon diplôme (sciences économiques appliquées de l’Université d’Anvers) en poche, j’ai travaillé chez Unic avant de voler de mes propres ailes. Notre premier magasin a vu le jour à Comines en 1992. Nous avons démarré en partant de rien et il nous a donc fallu quelques années avant d’avoir enfin les moyens financiers de commencer à investir dans notre expansion ».

Objectif : 50 magasins en 2020

Entre 2002 et 2009, la famille Lesage ouvre 14 magasins sous l’enseigne Lediscount, principalement sur l’axe de la dorsale wallonne. Ces magasins sont spécialistes du déstockage de produits de marques d’entretien, d’hygiène et de cosmétique ; ils proposent ainsi de nombreux articles à des prix plus attractifs que dans les supermarchés traditionnels.

L’assortiment s’étend aussi au rayon « maison » - articles de décoration, linge de maison, cadeaux, cuisine, animalerie, jouets, scolaire, textile – avec un arrivage régulier en fonction des saisons : rentrée scolaire, Noël, été etc.

L’expansion continue en 2013 avec la construction d’un centre administratif et logistique de 10 000 mètres carrés à Zwevegem. Le groupe ouvre encore 9 nouveaux magasins entre 2013 et 2015. Il compte alors 24 points de vente, qu’il décide de fédérer sous une seule enseigne : Extra.

Les ouvertures n’ont pas arrêté depuis lors. L’objectif est de totaliser 50 magasins en Wallonie à l’horizon 2020 ! Le groupe se renforce sur son axe historique, tout en plaçant une confiance nouvelle dans la province du Luxembourg : Habay, Rochefort, Tamines, Tournai, Louveigné, Libramont, Bertrix, Malmedy, Quaregnon, Rochefort, Frameries, Courcelles, Arlon, … ouvrent ou vont ouvrir.

Plus de 50 jobs à pourvoir

« Je crois beaucoup aux défis », continue Stephan Lesage. « Les relever permet de s’épanouir et d’être heureux. Même si la société a grandi, je continue à la gérer de façon familiale avec mon épouse et en faisant confiance à mes collaborateurs. Leur investissement au quotidien est fondamental dans la réussite des affaires. Bien sûr, ils touchent un salaire, mais en plus je souhaite que chacun soit heureux de venir travailler, de même que les clients soient contents de pousser la porte de nos magasins ! Je gère avec les chiffres, mais surtout avec le cœur ».

Un enjeu important pour Extra est … le recrutement. Pour l’instant, 50 jobs sont à pourvoir : dans la vente, la décoration, la logistique, l’administratif… Un vrai challenge qui requiert pas mal d’énergie, aux dires des collaborateurs de Stefan Lesage en charge du recrutement.

« Jamais à l’époque je n’aurai eu l’idée que ce premier magasin serait suivi par des dizaines d’autres. J’ai dû apprendre à déléguer, à faire confiance, à donner des responsabilités. C’est un métier passionnant. Nous encourageons la communication ouverte et développons une culture participative avec notamment l’organisation régulière de réunions régionales avec l’ensemble de nos gérants. Des réunions sont également organisées régulièrement au sein de chaque équipe. Le but est de donner la parole à chaque collaborateur. Tous sont invités à réfléchir ensemble à l’amélioration du magasin et de l’organisation en général ».

La force des sapins de Noël

La culture d’entreprise repose aussi sur une certaine idée de l’attractivité des magasins. Chez Extra, pas question d’une atmosphère froide, impersonnelle et sans âme. Certes, l’aspect « prix » est un élément d’attractivité pour les clients, mais celle-ci réside aussi dans une disposition des articles présentés par thème ou par famille de produits.

Un exemple : la période de Noël débute dès le mois d’octobre avec une série de sapins présentés sur des tables et décorés de manière très créative selon des modèles « maison ». L’enjeu est de taille car bon an mal an, la chaîne vend environ 600 000 boules de Noël ! A chaque saison, cet espace « tables » est investi de manière originale par des articles renouvelés régulièrement.

Reste quand même une question qui titille : tous les magasins Extra sont situés en Wallonie. Comment expliquer ce choix de la part d’un entrepreneur flamand ? « Notre implantation en Wallonie est une conséquence de notre histoire », répond Stefan Lesage. « C'est en Wallonie que nous avons ouvert notre premier magasin et c'est là que nous avons continué. Je suis Flamand, certes, mais j’apprécie la mentalité wallonne, plus authentique. Il y a des différences de goût sensibles entre la Flandre et la Wallonie, ce qui supposerait des adaptations dans notre marketing. Pour l’instant, il est plus simple de nous étendre sur une seule région. Mais je ne ferme pas la porte… ».


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