La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

En savoir plus

Human Resources Group : la santé et l'horeca au cœur de l'intérim

Human Supports - Partner Content Publié le - Mis à jour le

Entreprises

La société Human Supports Medical est spécialisée dans le domaine de la santé tandis que la société Human Supports l'est dans le secteur de l'Horeca. Chacune aide les candidats et employeurs à se trouver, tant pour des missions à court terme que pour des contrats permanents.

L’horeca et la santé, deux secteurs totalement distincts. Pourtant, le groupe Human est parvenu à les associer. Son principe : les candidats et les étudiants jobistes peuvent s’inscrire, afin d’intégrer la base de données de la société et ainsi se voir proposer des prestations temporaires ou des contrats à long terme. Les employeurs, quant à eux, peuvent faire appel à chacune des sociétés pour trouver un intérimaire dans le cadre d’un remplacement ou engager un employé pour un poste permanent, que ce soit pour un travail à temps plein ou à temps partiel.

L’horeca et l’événementiel sont des secteurs souvent en demande de main-d’œuvre supplémentaire. Par exemple, quand un employé est absent ou lorsqu’un renfort est nécessaire en cas de surcroît de travail. « Du côté de la santé, il y a une importante pénurie d’infirmiers et d’aides-soignants, en particulier pour ceux disposant d’une spécialisation. Nous sommes là pour combler les vides », explique la direction du groupe. La société est surtout sollicitée pour répondre à des indisponibilités : employé malade ou qui s’est blessé sur le chemin du travail, période de rush« Nous travaillons énormément dans l’urgence. Parfois, un employeur nous contacte en nous disant qu’il a besoin de quelqu’un dans les 15 minutes ». Les cinq agences de Human Ressources Group, situées à Bruxelles, Charleroi, Liège, Gand et Ostende, sont d’ailleurs joignables tous les jours de la semaine, week-ends inclus, et à toute heure du jour et de la nuit.

Les deux sociétés d'intérim font travailler entre 4.000 et 5.000 intérimaires chaque année. « Notre objectif est que ces personnes intérimaires finissent par trouver un emploi fixe. Nous voulons réellement accompagner les candidats dans leur carrière. »

Un groupe, deux spécialisations

Mais pourquoi Human Resources Group est-il spécialisé dans deux domaines si différents ? La raison est bien entendu historique. Les fondateurs du groupe provenaient du secteur médical. Lorsqu’ils ont ouvert leur société d’intérim en 2007, ils ont tout naturellement décidé de se tourner vers un milieu qu’ils connaissaient. Quelques années plus tard, en 2012, ils ont souhaité développer leur activité et se spécialiser dans l’horeca et l’événementiel en s’associant à des professionnels du milieu. 

Concernant Human Supports Medical, les employeurs ne sont autres que des hôpitaux, des pharmacies, des cliniques et des centres de recherche. Les profils recherchés vont du personnel soignant (médecins, infirmiers, aides-soignants, puériculteurs…) aux pharmaciens (pharmaciens et assistants en pharmacie), en passant par les métiers de laboratoire (technologues de laboratoire, doctorants en sciences, attachés de recherche clinique…) et le personnel administratif (managers, ressources humaines, secrétaires médicaux…).

Pour ce qui est de Human Supports, les employeurs sont principalement des restaurants, des bars, des hôtels et des événements. Les profils recherchés sont des plus divers : cuisiniers, serveurs, plongeurs, stewards, superviseurs, barmans, personnel de logistique, personnel administratif, managers, assistants managers, femmes de chambre, hôtesses, réceptionnistes, personnel d’événements... 

Un recrutement à leur charge 

Que ce soit pour un poste temporaire ou permanent, les collaborateurs se chargent de recruter les potentiels employés et étudiants jobistes (analyse des curriculum vitae, entretiens, tests…). La recherche est à leur compte : pas de résultats, pas de paiement. Il est également possible de demander une période d’essai avant l’engagement éventuel d’un candidat.

Par ailleurs, les deux sociétés s’occupent de l’administration du personnel et de la gestion des paies. Elles garantissent aux employeurs des factures « tout compris », claires, transparentes et sans aucun frais administratifs supplémentaires. Les pécules de vacances et primes de fin d’année y sont inclus. Pour rappel, en deçà de 475 heures par an, les étudiants ne doivent pas payer de cotisations sociales. Le groupe rétrocède intégralement ce gain aux employeurs. 

Vers d’autres secteurs…

À la question de l’avenir du groupe, la direction nous répond qu’elle souhaiterait développer Human Resources Group et l’ouvrir à d’autres secteurs, tels que la construction et les titres-services…

Human Supports - Partner Content