La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

Devenir membre

Javry, du café fair-trade dans votre boîte aux lettres

JAVRY - Content Partner Publié le - Mis à jour le

Entreprises

Vous cherchez une solution écologique pour votre café de bureau ? C’est ce que vous propose Javry, spécialiste de la vente en ligne de café équitable pour entreprises et particuliers.

Devenir le fournisseur numéro un de café de qualité en Belgique, tel est le but de cette petite entreprise qui, depuis deux années, ne cesse d’accroître son marché. Fondée en 2015, Javry se voulait innovante dans le monde de la caféine. C’est le défi que s’étaient alors lancé Maxence Lacroix et Pierre-Yves Orban.

Par quels biais les fondateurs ont-ils pu faire de Javry un partenaire indispensable d’un bon nombre d’entreprises en Belgique et un must chez les amateurs de caféine? « Tout d’abord, en garantissant un café de grande qualité. Ensuite, grâce aux valeurs d’écoresponsabilité que nous prônons, mais également par notre flexibilité facilitant la tâche de nos clients », expose Maxence Lacroix.

Javry est principalement présente sur le marché du B2B en fournissant directement les entreprises par des livraisons automatiques de café. Elle propose également un service de location de machines à café professionnelles. Néanmoins, elle reste présente sur le marché qui l’avait fait connaitre initialement, celui des particuliers. Javry propose, en effet, un abonnement qui permet à ses clients belges ou français de découvrir chaque mois un café fair-trade différent.

Un café vert

La responsabilité sociétale et l’aspect durable de l’entreprise constituent la pierre angulaire de Javry. Outre le cachet équitable du produit, le café vendu est issu de cultures biologiques. Les co-fondateurs sont d’ailleurs directement en contact avec les producteurs ce qui permet de minimiser les intermédiaires mais également de s’assurer de la qualité du café ainsi que des conditions de travail des ouvriers. Pour ce faire, Maxence et Pierre-Yves visitent les producteurs et leurs plantations chaque année.

Ces deux jeunes entrepreneurs mettent aussi l’accent sur le caractère écologique des déchets générés par le produit. Les boites en carton sont faites de cartons recyclés, les emballages des paquets de café sont recyclables et les capsules produites sont quant à elles biodégradables.

Autre aspect intéressant, tous les cafés proposés sont torréfiés en Belgique, ce qui favorise une économie locale et minimise leur emprunte carbone. De plus, afin de garantir un café frais, celui-ci est livré peu après sa torréfaction, pour le plus grand bonheur des clients les plus raffinés.

La caféine en 2.0

Ce qui différencie encore davantage Javry d’autres entreprises, c’est bien son usage de nouvelles technologies, qui permet l’achat de café en ligne. La livraison de café, par exemple, est automatisée. Les clients sont approvisionnés de manière à ce qu’ils n’en manquent jamais. Si par malheur leur consommation a épuisé leur stock plus rapidement que prévu, ils peuvent alors activer le « Panic Button » et ils seront réapprovisionnés dans un délai de 4 à 24 heures.

Une plateforme est à disposition afin de gérer le stock en ligne. Le client peut donc adapter commandes, quantités, dates de livraison, récurrence à tout moment. Sur cette plateforme, vous pouvez également suivre vos commandes ainsi que consulter et payer vos factures.

Le Javry du futur

L’entreprise est sans cesse en expansion. Ces derniers mois, les cofondateurs se sont penchés sur la problématique des déchets en plastique et aluminium générés par l’utilisation de capsules pour café. Javry a trouvé la solution en développant ses propres capsules biodégradables compatibles Nespresso. Celles-ci sont disponibles sur leur site depuis le 1er octobre 2017. Les Labels « OK Compost » et « Ok BioBased » garantissent la biodégradabilité de l’ensemble de leurs composantes.

Le principal enjeu que rencontre Javry est de se faire une place parmi les géants du café malgré son budget comparativement très limité. C’est grâce à son concept innovant que Javry compte percer. Dans un premier temps, l’objectif est d’asseoir sa présence sur le marché belge. Ensuite, il s’agira d’investir des pays limitrophes comme la France, les Pays-Bas ou encore d’autres pays européens.

Mais pour l’instant, Javry doit faire face à un heureux problème. « La camionnette qui sert au transport et à la livraison des paquets de café est désormais bien trop petite pour contenir toutes les boites de livraison. Elle avait pourtant été achetée trop grande il y a quelques mois d’ici », confie Pierre-Yves Orban. Peut-être, verrons-nous bientôt des camions aux couleurs de la start-up sillonner les autoroutes belges ?

En attendant, chez Javry, on garde à l’idée que : « Si tous les Belges avaient accès à un bon café le matin, la plupart seraient sans doute de bonne humeur et le monde n’en serait que meilleur ».


www.javry.com

JAVRY - Content Partner

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM