La Libre Network présente les enjeux des entreprises qui façonnent l’économie de demain.

Devenir membre

L’ADN de Martine Constant Consulting Group est l’excellence des services des clients.

Martine Constant Consulting Group et MCP Quality Services - Content Partner Publié le - Mis à jour le

Entreprises

Martine Constant Consulting Group est une structure à taille humaine. Mais dans son domaine, cette PME s’est forgé une réputation de « haute couture » du marketing stratégique.

C’est une des fiertés de la fondatrice de Martine Constant Consulting Group : cette PME basée à Bruxelles et au Pôle Image de Liège a su, depuis plus de vingt ans, entretenir une relation privilégiée avec des clients prodigieux.

Martine Constant Consulting Group et MCP Quality Services, les deux entités du groupe, conseillent leurs clients dans leur développement commercial et marketing. « Concrètement, cela passe par la mise en place de stratégies visant l’excellence dans la qualité des services de nos clients, et par l’organisation d’actions concrètes et innovantes de marketing direct pour les aider à se distinguer de leurs meilleurs concurrents », explique Martine Constant, Managing Director.

La qualité dans l’ADN

En Belgique, celle-ci a été précurseur dans le mystery shopping. « La qualité de services, c'est véritablement l'ADN de l’entreprise. Selon nous, c'est le seul moyen pour une organisation de se différencier de la concurrence, de dégager une véritable valeur ajoutée et de fidéliser ses clients. Notre mission consiste à donner à nos clients une vision objective de la qualité des services et d’accueil qu’ils proposent. »

Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, audits marketing, focus group, benchmarking sectoriel, coaching et formations, organisation d’événements sur mesure et originaux... « Le marketing est un levier qui permet à la force commerciale d'atteindre des objectifs mesurables et quantifiables », souligne Martine Constant.

Deux des valeurs affichées de la PME sont la sincérité et la transparence. « Cela se traduit par exemple par le fait que nous refusons toutes les missions dont la démarche ne correspond pas à nos valeurs éthiques », affirme l’entrepreneure. « La transparence signifie aussi que dans les enquêtes de satisfaction que nous réalisons pour nos clients, nous allons insister pour interroger également des clients insatisfaits, car notre rôle est de faire remonter de l’information objective et permettre une réelle remise en question. »

Rapprocher le secteur privé de l’économie sociale

« Depuis plus de vingt-deux ans, nos deux sociétés ont collaboré avec énormément de secteurs d’activité pour le B2B : juridique, informatique, bancaire, pharmaceutique… » Au fil du temps, Martine Constant Consulting Group s’est également spécialisée dans le marketing social. « Nous travaillons de plus en plus dans les domaines humanitaire, associatif et culturel. Nous nous sommes notamment spécialisés dans les campagnes de récoltes de fonds. »

Avec des références comme Médecins du Monde, la Fondation contre le Cancer, l’Unicef, le Théâtre de Liège, ou encore plus récemment, à l’occasion du bicentenaire de l’Université de Liège, un partenariat avec Europa 50 pour l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 », c’est un développement qui tient particulièrement à cœur à Martine Constant.

«Je suis de plus en plus sollicitée par de petites et grandes structures qui poursuivent l’objectif de récolter des fonds pour compenser, par exemple, la diminution de subsides. Je pense que le secteur privé a des choses à apporter au monde associatif et un rôle sociétal à jouer. C’est pourquoi j’aspire à rapprocher davantage les entreprises privées des projets d’économie sociale et éthique. »

Créer des projets sur mesure

Les missions confiées par les clients exigent souvent une bonne dose de créativité, et le recrutement de ressources pointues. « Pour l’un de nos clients, nous avons par exemple déjà dû recruter des personnes à mobilité réduite pour tester la qualité d’assistance et d’accueil qui leur étaient réservées. Ou encore des profils pour tenir le rôle de Saint-Nicolas au bout d’un numéro vert destiné aux enfants… »

C’est dans ce type de mission que Martine Constant se sent comme un poisson dans l’eau. « Je me décris comme une entrepreneure de terrain : ce qui me passionne avant tout, c’est de concrétiser les projets, aller jusqu’à la finalisation des idées, puis en mesurer les retombées concrètes. Je déteste la routine ! J’ai sans cesse des idées plein la tête, pour mes clients et pour mon entreprise, et l’envie de concrétiser des projets de façon dynamique. Et surtout, j’aime vivre intensément mon activité. »

Issue d’une famille d’indépendants et d’entrepreneurs, Martine Constant dit avoir toujours eu envie d’être dans le feu de l’action. « J’avais aussi besoin de trouver du sens dans mes activités professionnelles. De plus, j’aspirais à pouvoir choisir de façon autonome mes collaborateurs et à construire des équipes engagées et passionnées, prêtes à relever des défis. » L’entrepreneure se dit fière d’avoir su rebondir en toutes circonstances sans jamais perdre la foi. « De plus, j’ai la chance d’être entourée d’une équipe performante et extrêmement fidèle. En interne, il y a une dynamique et un réel sentiment d’appartenance à la marque et c’est indispensable. »

Aujourd’hui, Martine Constant est attentive aux opportunités de transmission de ses agences : « Je serais enchantée si je pouvais accompagner, former et coacher un jeune entrepreneur de talent qui aurait la rage d’entreprendre, la passion et l’envie de se surpasser. Je suis prête à l’accompagner le temps qu’il faudra et ainsi faire perdurer cette magnifique aventure ! »


www.martineconstant.com

Martine Constant Consulting Group et MCP Quality Services - Content Partner

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM