Entreprises

Les Pompes Funèbres Mahy existent depuis 100 ans. Cette entreprise familiale évolue, se modernise et attire de plus en plus de femmes, dans un secteur peu commun.

Le décès d’un proche est toujours un obstacle difficile à surmonter. Dans cette situation, il est impossible de penser à l’organisation des obsèques, à la publication d’un avis nécrologique ou à toute autre démarche administrative. Il faut donc se tourner vers une entreprise de pompes funèbres. Mais qui se cache derrière cette profession mystérieuse et particulière ? Découverte d’un secteur méconnu avec les Pompes Funèbres Mahy, situées à Schaerbeek. Cette entreprise familiale se charge en effet de l’organisation de funérailles depuis quatre générations. « Que ce soit pour un enterrement ou une crémation, nous vous accompagnons dans les prises de décisions, avec la plus grande discrétion et dans le respect de votre confession, afin que cet événement douloureux soit le plus léger possible pour vous », explique Jean-Valéry De Reus, associé et administrateur de la société. Ce qui le motive à exercer une telle profession ? « L’accompagnement avec empathie des familles lors de ces moments difficiles. »

Un esprit 100 % familial

Fondées en 1914 par Léopold Achille Mahy, les Pompes Funèbres Mahy ont ensuite été reprises par la fille de ce dernier, Mady Mahy-De Reus. Diplômé de l’Institut belge de Thanatopraxie et du British Institute of Embalmers, Jean-Jacques De Reus, petit-fils du fondateur, est devenu employé de l’entreprise familiale en 1972, avant d’en devenir l’administrateur 11 ans plus tard. Au début des années 90, l’entreprise a fait l’acquisition de son funérarium. En 2013, Jean-Valéry De Reus, issu de la quatrième génération, est devenu associé et administrateur de l’entreprise fondée par son arrière-grand-père, postes qu’il occupe toujours actuellement, aux côtés de Karin Stevens. « Nous sommes fiers de continuer à exercer notre métier dans le respect de la morale et des valeurs transmises par nos prédécesseurs. Nous avons une équipe stable qui se sent impliquée dans son travail et ses responsabilités », confie Jean-Valéry De Reus.

Une équipe mixte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur des pompes funèbres attire de plus en plus de femmes. Les Pompes Funèbres Mahy comptent d’ailleurs deux femmes dans son équipe. « Par rapport aux hommes, elles ont un sens plus développé de l’empathie, du service à la personne, de l’accompagnement. C’est important pour l’équilibre de l’équipe, mais surtout pour les femmes qui doivent enterrer un proche. Elles se sentent mieux comprises. »

Des pompes funèbres en phase avec leur époque

Les cérémonies funéraires existent dans toutes les cultures et depuis la nuit des temps. Ce qui n’empêche pas la profession d’évoluer: comme toute entreprise qui se respecte, les pompes funèbres s’adaptent et se modernisent. Par exemple, les pompes Funèbres Mahy proposent une plateforme de services en ligne, Enaos, qui permet de publier une annonce nécrologique, d’envoyer des fleurs, de présenter ses condoléances, de transmettre un témoignage, de rédiger un hommage ou encore de participer aux frais d’un enterrement. « Cette plateforme propose la meilleure réponse moderne en matière de travail de deuil et de culte du souvenir. De plus, les familles bénéficient d’un accès propre et ont la possibilité d’imprimer une série de documents destinés à faciliter les démarches et formalités suivant un décès », explique Jean-Valéry De Reus. Reconnues en Région bruxelloise, les Pompes Funèbres Mahy cherchent à se positionner comme une entreprise moderne vis-à-vis des changements et de l’évolution des mœurs. « Nous souhaitons continuer à faire ce que nous réalisons depuis plus de 100 ans, avec toujours un esprit d’innovation dans les services, les techniques et la gestion des ressources humaines.. »

Tant en Belgique qu’à l’étranger, les Pompes Funèbres Mahy proposent une large gamme de services relatifs à l’organisation de funérailles :

- Rapatriements et transferts

- Toilettes mortuaires et embaumements

- Réservations de lieux de culte

- Achats de concessions, caveaux et columbariums

- Réservations de voitures de cérémonie

- Nécrologie, imprimés et faire-part

- Démarches et formalités administratives

- Assurances obsèques et contrats de funérailles anticipés

- Réalisations de montages floraux

Disponibles tous les jours et à toute heure, les Pompes Funèbres Mahy organisent des funérailles partout. L’entreprise détient d'ailleurs le seul funérarium de Schaerbeek et est équipée d’une salle destinée aux soins funéraires.