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Opticien Minet : spécialiste des lunettes design à Bruxelles

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A Bruxelles, l’Opticien Minet s’est spécialisé dans les lunettes design et produits de haute technicité, comme les verres conçus pour ordinateurs et autres écrans digitaux.

Fondé il y a 34 ans par Jean-Claude Minet, l’Opticien Minet est une institution bruxelloise. Après s’être installé durant 31 ans dans la Galerie Louise (un choix audacieux puisqu’aucun opticien ne s’était installé à cet endroit auparavant), voilà que le manager et son équipe se sont déplacés dans un hôtel de maître du quartier Louise. Un lieu complètement en phase avec son positionnement d’opticien attentif à l'esthétique.

Un opticien avant-gardiste en lunettes design

Il y a quelques années, Jean-Claude Minet a senti que le marché de la lunette allait connaître une révolution, suite notamment à l’arrivée de chaînes généralistes et de la vente en ligne. Au lieu de se lancer dans une guerre des prix, il décide de se spécialiser, et de marquer sa différence. Son créneau : un service personnalisé, des lunettes design, qu’elles soient optiques ou solaires. Le tout dans un positionnement haut de gamme. Un risque audacieux, que beaucoup d’opticiens n’ont pas osé prendre. En cause ? La peur d’un manque de turnover. « D’emblée, nous avons choisi de jouer la carte des lunettes design et de nous positionner comme un opticien avant-gardiste. Branché, mais pas too much, » précise Jean-Claude Minet. « Nos clients sont à la recherche de chouettes lunettes, plus osées et créatives, et de conseils avisés en fonction de leur visage, couleur de peau, cheveux… Au fil du temps, à Bruxelles, nous nous sommes fait connaître pour notre collection de lunettes optiques qui ont du caractère, mais qui restent portables au quotidien », stipule Jean-Claude Minet.

Evidemment, l’opticien bruxellois ne se cantonne pas à la vente de belles marques de lunettes. Pour lui, l’accompagnement du client est primordial. « Outre le choix de la monture, nous assurons le service de A à Z », précise Jean-Claude Minet. « Nous réalisons ainsi le découpage des verres correcteurs et leur montage dans notre atelier. De plus, nous nous occupons également de réaliser des examens de la vue et l’adaptation de tous types de lentilles de contact », ajoute l’opticien. L'achat d’un bel équipement optique représente néanmoins un investissement certain. « L’expertise et les composantes techniques des lunettes optiques peuvent échapper à l’appréciation du consommateur », explique Jean-Claude Minet. « Notre défi est d'expliquer aux clients toutes ces différences et les options possibles. » Un travail important car il faut bien l’admettre, dans un budget de ménage, le poste « lunettes » est rarement prévu. « Notre plus grande satisfaction est quand nous amenons nos clients à sortir des idées préconçues et à s’ouvrir aux suggestions. C’est là qu’ils réalisent les meilleurs achats », stipule Jean-Claude Minet.

Des verres nouvelle génération

Afin de rester à la pointe dans son domaine, Jean-Claude Minet prend plusieurs fois par an la direction des salons internationaux à la recherche de créativité et d’innovations. C’est là qu’il découvre par exemple les nouveaux matériaux pour montures. « On voit apparaître de plus en plus de matériaux composites, mais aussi une résurgence de pas mal de matériaux naturels », raconte l’opticien. Outre les montures, les verres progressifs ont également bénéficié des spectaculaires progrès techniques actuels, avec l’apparition des verres LensForOffice. Spécifiquement conçus pour tenir compte des nouveaux comportements liés aux écrans de tablettes, ordinateurs et smartphones, ces nouveaux verres sont encore peu connus et peu utilisés. « Ces verres répondent de façon particulièrement performante aux besoins de ceux qui travaillent toute la journée avec des écrans d’ordinateurs ou autres appareils digitaux », stipule Jean-Claude Minet. « Avec des verres progressifs classiques, vous avez un champ de vision restreint, ce qui vous oblige à avoir souvent une position peu ergonomique. Les verres LensForOffice permettent au contraire de jouir d’un large champ de vision, et de garder un port de tête naturel ainsi qu’une position ergonomique », rajoute l’opticien.

Miser sur le recrutement

Les produits vendus par l’Opticien Minet attirent forcément une clientèle particulièrement exigeante. Ce qui amène son manager et ses collaborateurs à se former en permanence, et à recruter les meilleurs. « Pour nos lentilles de contact par exemple, il ne s’agit plus de mode mais de technicité », raconte Jean-Claude Minet. « C’est pourquoi nous engageons des opticiens qui sortent des meilleures écoles de Belgique. Il en va de notre pérennité. Si nous voulons rester leader dans le choix de montures modes et exclusives, et pourquoi pas décrocher le statut de meilleur opticien de Bruxelles, cela est essentiel.» Le recrutement est d’ailleurs une gageure : le métier d’opticien est en pénurie et les meilleures écoles ne forment qu’une poignée de candidats chaque année.

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