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Sortlist marie les agences de communication et les entreprises

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Entreprises

À l’instar d’une agence matrimoniale, Sortlist assure, grâce à son important répertoire, le mariage parfait entre les entreprises et les agences de communication.

Les entreprises consacrent en moyenne 15 % de leur budget au marketing, activité essentielle à leur croissance. Mais aujourd’hui, l’avènement du numérique est venu tout chambouler. Pour les entreprises, il est dès lors devenu primordial d’adapter ses stratégies marketing, et d'avoir accès à des agences de communication qualifiéesC’est une question de survie. Pourtant, c’est là que le bât blesse. Malgré la révolution numérique, les entreprises éprouvent toujours d’importantes difficultés à trouver des prestataires adaptés à leurs besoins. C’est de ce constat qu’est née Sortlist. Cette plateforme en ligne a été créée par quatre amis de longue date - Charles De Groote, Michael Valette, Thibaut Vanderhofstadt et Nicolas Finet - pour aider les entreprises à trouver lagence de communication qui leur convient. De la réalisation d’une vidéo au référencement sur Google, en passant par la création d’une application mobile et la diffusion d’une campagne télévisée, Sortlist guide les entreprises vers le prestataire qui correspond le mieux à leur projet et à leur budget. Une relation loin d'être à sens unique puisque la plateforme permet aussi aux agences de communication d’entrer en contact avec des clients potentiels. « Nous nous différencions des solutions historiques en apportant une expérience simple et efficace à l’utilisateur", raconte Nicolas Finet, cofondateur de Sortlist. "Plus question de fouiller et de ne pas savoir à qui s’adresser. En quelques clics, nous pouvons aider les entreprises à trouver leurs âmes sœurs. »

Trouver ses futures agences de communication

L’utilisation de la plateforme est relativement simple. L’entreprise répond à quelques questions spécifiques. Sur la base des réponses, Sortlist définit les besoins de celle-ci et contacte directement les agences correspondant le mieux à la demande et au budget exprimés. Les agences intéressées par l’offre peuvent alors entrer en communication avec l’entreprise via la messagerie de la plateforme. Une époque est donc révolue. « Celle des annuaires, où il fallait fouiller et contacter les agences sans savoir si elles étaient disponibles et prêtes à collaborer à notre projet », annonce Nicolas Finet. Sortlist travaille aussi bien avec des PME qu’avec des entreprises du BEL 20. « Notre approche personnalisée et notre fine connaissance du marché nous permettent d’être efficaces dans tous les cas de figure. » 

Un véritable casting

Toute agence de communication peut soumettre sa candidature dans l’espoir de rejoindre l’important répertoire de Sortlist. Après une analyse de son activité, de ses réalisations et de la satisfaction de ses clients, un prestataire peut être accepté ou non sur la plateforme. Bien entendu, Sortlist ne se fie pas uniquement aux données des agences. Elle réalise une investigation plus poussée. « L’approche humaine est primordiale pour nous. Notre équipe est en contact constant avec tous les acteurs du marché, pour connaître chacun de nos prestataires », précise Nicolas Finet. Selon les demandes déposées par les entreprises, l'agence de communication pourra alors recevoir des projets correspondant à son expertise et, si elle est intéressée, décider d’entrer en contact avec de potentiels clients. C’est à cette étape que Sortlist lui demandera de payer un montant. Celui-ci dépendra du budget, mais ne sera jamais inférieur à 50 euros. En effet, les services délivrés par Sortlist sont entièrement gratuits pour les entreprises, car pris en charge par les agences souhaitant collaborer. 

« Un matching de plus en plus qualitatif »

Au sein de Sortlist, six développeurs et deux designers travaillent constamment à l’amélioration de la plateforme sur la base des retours reçus de la part des utilisateurs. L’été dernier, la société a racheté son concurrent espagnol et est désormais physiquement présente dans trois pays : la Belgique, la France et l’Espagne. « Nous travaillons sur l’internationalisation de notre plateforme. Aujourd’hui, nous sommes actifs dans de nombreux pays à travers le monde et nous souhaitons poursuivre dans cette voie », explique Nicolas Finet. Créée il y a seulement trois ans, la startup belge croît à une vitesse exponentielle. « Nous nous trouvons au cœur du marché du marketing. Nous aidons, chaque jour, plus de 100 entreprises à travers le monde et nous recevons, chaque semaine, une centaine de candidatures d’agences. En outre, notre base de données compte plus de 10.000 réalisations d’agences qualifiées. Les données que nous possédons sont uniques et nous permettent de réaliser, chaque jour, un matching de plus en plus qualitatif. Si notre approche a changé depuis la création de Sortlist, notre vision reste la même : nous voulons aider les entreprises à grandir dans un monde du marketing de plus en plus complexe. » 

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