Brabant Dimitri Legasse a interpellé le ministre après la manifestation de Perwez ce lundi.

Ce lundi, plusieurs agriculteurs de Perwez ont manifesté leur mécontentement à propos du projet d’extension de la zone d’activités économiques et du contournement qui entraînent une réduction de leurs parcelles.

Surface agricole utile

Face à cette situation, le député-bourgmestre Dimitri Legasse a interpellé le ministre de l’Agriculture pour savoir si la surface agricole utile (SAU) wallonne est menacée et pour avoir le point de vue du gouvernement en matière d’accès à la terre pour les agriculteurs.

Dans sa réponse, celui-ci explique que 49,5 % du territoire wallon est une zone agricole et parmi cette zone, 719 000 hectares sont réellement cultivés et constituent la SAU. Entre 2002 et 2011, il y a certes eu une diminution de 5 % au profit de l’urbanisation mais la situation s’est stabilisée depuis 2012.

Rester vigilant quant aux indemnisations

"Concernant le cas de Perwez, il s’agit d’exécuter une décision de la législature précédente mais René Collin affirme que le sujet de la protection des terres agricoles est une priorité du gouvernement wallon", précise Dimitri Legasse qui reste attentif à ce sujet et insiste sur le fait de rester vigilant quant à des indemnisations correctes en cas d’utilisation de SAU pour d’autres projets que l’agriculture.