Brabant

Les zones de police du Brabant wallon tiennent à mettre ses citoyens en garde face à la nouvelle vague d’arnaques au bitume recensées ces derniers jours. Le concept est simple : des individus se présentent au domicile d’un citoyen et lui proposent d’effectuer des travaux d’asphaltage de son allée de garage ou de sa cour pour un prix défiant toute concurrence : il s’agit d’un reste d’asphalte provenant d’un autre chantier, ce serait trop bête de gâcher toute cette matière…

Se méfier des bonnes affaires

Mais une fois le travail piètrement réalisé, les ouvriers exigent une somme bien plus élevée, allant parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Et si le citoyen refuse de payer, les ouvriers se font plus insistants, voire menaçants… "Comme pour toutes les escroqueries de ce type (démoussage de toit, travaux de toiture, etc.), le conseil est toujours le même : si une personne que vous ne connaissez pas se présente à votre porte et vous propose ses services pour effectuer des travaux, refusez !, insiste-t-on à la zone de police de Nivelles-Genappe. Vous pouvez aussi demander un devis et proposer de rappeler dans quelques jours, les escrocs n’aiment pas attendre. Ils passeront donc à la prochaine victime."

La zone de police invite aussi les citoyens à se méfier des bonnes affaires. "Si l’on vous propose des travaux, habituellement très coûteux, à bas prix - on parle quand même de milliers d’euros -, fuyez ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à former le 101 afin qu’une patrouille se rende rapidement sur place et tente d’intercepter les escrocs. Le numéro de plaque et la description des auteurs seront aussi bien utiles aux policiers."