Brabant

Au vu de l'expérience des années précédentes, autant s'y prendre tôt si vous voulez réserver une place. Et pas la peine d'arriver le jour-même pour rafler les derniers tickets, il n'en reste jamais le soir du spectacle: le passage à Genappe du théâtre royal des Galeries, lors de la tournée d'été des châteaux, fait toujours un tabac.

On joue deux soirs mais c'est chaque fois complet, et il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même encore cette année. Alors ceux qui veulent y assister les samedi5 et/ou dimanche 6août ont tout intérêt à prendre leurs précautions.

Après deux ans au château de Pallandt, comme l'an dernier, c'est le château de Thy, dans le hameau du même nom, qui accueillera le spectacle. Une tournante est établie tous les deux ans.

Pour la prochaine fois, deux candidatures sont déjà arrivées à l'échevinat de la Culture. Le concept plaît donc aussi aux châtelains!

«Pour le public, c'est intéressant parce qu'il s'agit de vivre un moment culturel dans un lieu qui n'est pas habituellement accessible aux visiteurs», explique l'échevin Vincent Girboux.

Et c'est vrai que le château de Thy -reconstruit en 1774- et ses jardins valent le détour. C'est le porche qui servira de coeur de scène.

Cette année, les Galeries présenteront Barberine, d'Alfred de Musset.

Particularité: un accompagnement musical sera assuré en direct par des musiciens.

Le prix d'entrée est fixé à 12euros en prévente, et celle-ci a commencé le 1 éme rjuillet au syndicat d'initiative de Genappe (067.77.23.43) ainsi qu'à la boulangerie Balti, rue du Grand Arbre à Bousval, pendant les heures d'ouverture du magasin.

Ah, oui, le soir du spectacle, même s'il fait très beau, n'oubliez pas un petit pull pour affronter la fraîcheur de la nuit tombée au fond de la vallée. Deux autres rendez-vous sont fixés en Brabant wallon par les Galeries, lors de cette tournée d'été: Barberine sera jouée le 27août à Néthen (010.86.64.04) et au château du Héron à Rixensart le samedi 2septembre (02.634.21.33).

© La Libre Belgique 2006